Sélectionner une page

Festival – Je parle au théâtre

Nouvelle édition du Festival Namurois  » Je parle au théâtre  » !

Découvrez les créations des compagnies de théâtre d’amateurs et débattez avec eux et elles de sujets de société actuels : Crise sociale, féminisme, burn-out, handicap invisible, mémoire, amitié, histoire et politique.
Des ateliers d’expressions sont également prévus : infos ci-dessous !
Durant ce festival, des citoyens lambda, regroupés au sein des compagnies de théâtre, deviennent des acteurs et expriment leur réalité de vie. Qu’ils soient femmes ou hommes, travailleurs, travailleuses, sans emploi ou étudiants, ils ont pour objectif de prendre la parole et de mettre en scène leur quotidien dans un but d‘échange et de dénonciation.

Il s’agit tant pour les acteur·trice·s que les spectateur·trice·s d’exprimer leur volonté de changement, et leurs propositions d’amélioration de la société. Il s’agit également de créer du lien entre eux et elles pour que ce lien devienne vecteur de changement social.

– JEUDI 8
10h45 : « LA SAGA DU DESTIN » Atelier du Campus // Crise sociale, précarité, humour
Justine, Robert, Raymonde, Aïcha et René Charles tentent le jeu du destin. Est-il possible d’améliorer sa vie? Quelles chances nous sont offertes? mais la chance n’a pas toujours à voir avec le jeu et le maître de cérémonie peut emmener les joueurs sur des chemins inattendus. la Saga du destin est le jeu de la vie, celui de petits gens aux prises avec un système qui n’a aucune pitié. Chacun va vivre des joies et des peines, bien entendu, car que pouvons-nous faire quand le « système » se referme sur nous sans nous laisser une part de soleil dans l’existance? peut-être résister…

13h15 : « DELIVR’ERRANCES » par les Filles de Lilith (Soralia Philippeville et Compagnie Buissonnière) // Féminité, cycles, rencontres
Des histoires… Les nôtres, les vôtres, les leurs. Des anecdotes. Drôles, émouvantes, intimes et universelles. Des souvenirs, des cris, des espoirs. Des vécus de femme. D’ici, d’aujourd’hui et d’hier. Elles racontent, elles créent, elles osent, elles rêvent.

20h00 : « BRÛLÉS DE L’INTÉRIEUR », Atelier de la Compagnie Maritime en partenariat avec le CRF La Charnière // Burn out, espérance, santé
Nos cerveaux encombrés brûlent, les idées, les mots s’entrechoquent, ça gueule, il n’y a plus de place, il y a trop de choses à dire. Seront-ils audibles, ou comestibles, ces mots lancés à l’eau comme des galets plats avec l’espoir qu’ils ricochent? On devient ce qu’on mange, on devient ce qu’on travaille. Explorer le travail dans ce qu’il ne montre pas, dans son absence, ses manques. Et poser des questions sur le burn-out. Les participants à cet atelier ont tous traversé un burn out ou sont professionnels du secteur de la santé.

– VENDREDI 09
9h45 : « C’EST PAS DU CINEMA » par l’Atelier Itinéris, Altéo Dinant et Compagnie Buissonnière // Destin, handicap, invisibles, émotion
Par le biais du théâtre, je me suis mis à inventer des histoires. Et à travers mes histoires, je me suis mis à rencontrer des fantômes. Ou plutôt, des invisibles… tous ces gens qui pour une raison ou une autre, ont vu leur existence basculer, confisquée, bafouée. Des gens qui, du jour au lendemain, suite à un accident, un accident de la vie, se sont mis à errer comme des fantômes. Et d’autres, qui sont nés de l’autre côté. De l’autre côté de notre monde…

13h15 : « TONY » par la Compagnie des Papillons Théâtre de la Communauté // Mémoire, amitié, récit de vie, loufoque
À travers une farce, quatre comédiens retracent la vie loufoque de leur ami. Dans une grand bassine rose, les souvenirs sont ré-arrangés, le récit recomposé. Chacun veut présenter « son » Tony, mais est-ce toujours bien le même? Un spectacle dont le fil conducteur est la notion de perte, perte d’un proche, de la mémoire, des repères du passé.

20h00 : « UNE (AUTRE) SAISON AU CONGO » , Collectif 84 // Liberté d’expression, mémoire collective, histoire politique
« Une saison au congo » est une pièce, écrite par Aimé Césaire qui retrace les derniers mois de la vie de Lumumba au moment de l’indépendance sur Congo. Autourde ce texte et d’éléments historiques, les acteurs et actrices se posent des questions qui entourent « le mythe Lumumba ». Un sujet qui attise les passions pour ceux qui ont été liés de près ou de loin à ces évènements. Un sujet passionnant pour tout personne qui s’interroge sur le pouvoir et ceux qui l’incarnent. Le spectacle s’appuie sur des extraits de texte original mais s’autorise toutes les impertinences.

Chaque pièce sera suivie d’un débat d’une vingtaine de minutes, en présence des comédiens.
En complément des pièces de théâtre, des ateliers sont prévus :

– Le jeudi 08.06 de 15h00 à 16h00 : Atelier d’expression sur les violences obstétricales
– Le vendredi 09.06 de 11h30 à 12h30 : Atelier d’écriture sur le handicap invisible
– Le vendredi 09.06 de 15h00 à 16h00 : Atelier d’écriture « Mémoires Ouvrières »
Pour participer à ces ateliers, réservation obligatoire, signalez-vous lors de votre inscription aux pièces de théâtre !

Entrée libre
Infos et réservation: Uniquement via Afico au 081/649.952 ou info@afico.be

Du jeudi, 8 juin 2023
Au vendredi, 9 juin 2023
Information 3 spectacles par jour
Heure 20:00