Saison 2016-2017

Une saison d’enfer

FOIRE AUX IMPROS

Du 02-09-2016 au 10-09-2016

AVEC : Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefèbvre, Virginie Dhondt, Pierre Poucet, Sébastien Hébrant, Geoffrey Seron

Lire la suite

La saison 2016-2017 ne faillira pas à la règle et commencera joyeusement avec le spectacle de « La Foire aux Impros ». Vous retrouverez les six Foireux sur scène pour des histoires improvisées inédites dont les thèmes seront proposés par le public.

Du rire, de l’étonnement, de la poésie, des défis rocambolesques… les comédiens vont tout tenter, seul ou à plusieurs. De quoi commencer la saison tous ensemble dans une ambiance festive et on s’en réjouit.

Et pour vous préparer à cette soirée, retenez bien : « Roulez casquette, c’est la foire au … chapeau » !

RENCONTRE GOURMANDE AVEC DAMIEN AVALOSSE DE LA PETITE FERME

Du 14-10-2016 au 14-10-2016

Lire la suite

Profitez d’une rencontre gourmande avec Damien Avalosse, de La Petite Ferme, avant le spectacle « Tronches de Vie » ce vendredi 14 octobre. Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire.

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

Chasseur du vrai goût et des produits de qualité, Damien Avalosse sélectionne avec passion ses fromages trouvés généralement dans de petits villages de France. De plus en plus reconnu, il a été médaillé d’or en 2006 au concours de meilleur fromager-affineur de Belgique puis en 2008 médaillé d’argent au concours du métier de fromager-affineur au Caseus Award de Lyon. Damien Avalosse est aussi reconnu par ses pairs : il est intronisé Maître fromager en 2008 par la guilde de St-Uguzon, saint des Fromagers et en 2009, intronisé Ambassadeur de la Truffe, par la confrérie de la Truffe Noire « TuberMelanosparum » ordre du Diamant noir et de la Gastronomie en Belgique. Dans son magasin « La Petite Ferme » on retrouve des centaines de fromages avec entre autres, le brillat-savarin truffé…de son invention. Déguster et discuter de bons fromages, accompagnés de quelques charcuteries, avec un chef fromager, voilà votre pré-soirée.

www.la-petiteferme.be

BEAUTÉS SONIQUES

Du 30-10-2016 au 30-10-2016

AUTEUR : Dan San et Aldous Harding

Lire la suite

Pour la quatrième année, Jardin Passion prend part au festival Beautés Soniques. Cette année, c’est un doublé folk délicat qui est proposé, avec la très troublante Néo Zélandaise Aldous Harding et les attachants liégeois de Dan San.

Aldous Harding est née très loin, et pourtant, ses chansons folk accompagnées de sa voix à la profondeur sans pareil risquent de vous happer. On y croise le fantôme de Nick Drake pour cette sensibilité à fleur de peau. On pense également à Neil Young pour ses ballades à pleurer ou encore à Beth Gibbons (Portishead) pour sa voix si particulière capable de transmettre des émotions énormes.

Ensuite, Dan San viendra défendre « Shelter », second album qui confirme le groupe au rang d’incontournable de la scène indie-folk belge. Pour Beautés Soniques, le groupe proposera un concert sur mesure au Théâtre Jardin Passion, lieu intimiste parfait pour ressentir toute la beauté des compositions délicates de ce groupe sincère et chaleureux.

SURMÂLE(S

Du 03-11-2016 au 12-11-2016

AUTEUR : De et avec : Julien Bleitrach, Alexandre Moisescot, Maxime Donnay et Johan Lescure
CRÉATION LUMIÈRE : Vincent Tronel

Lire la suite

Dans un restaurant chinois, entre chien et loup,
un cochon s’interroge : le Karaoké est-il un art sacré?

La tequila permettra-t-elle à l’homme d’accoucher
(dans la limite des stocks disponibles)
sans huile de palme et sans douleur ?

Une ode libre et grinçante à nos solitudes
portée par 3 comédiens et 3 télécommandes.

Un théâtre qui s’amuse du théâtre,
de notre monde en toc,
de notre quête de virilité
et de nos fantasmes préfabriqués.

Un spectacle ovniesque sur notre irrépressible envie d’y croire.

Le spectacle réunit l’envie de jouer comme un instant de tous les possibles, un espace de liberté totale, un défoulement et une revanche sur l’existence. C’est flamboyant, détonnant. (…) Le rire de SurMâle(S est un rire jaune, grinçant, empesé d’un fond que l’on sent prégnant et très personnel. Ce qui ressort, principalement, est le rôle des hommes dans notre société actuelle. A propos des femmes cela est dit et redit, on nous demande tout et son contraire. Ce à quoi l’on pense avec moins d’évidence, par contre, c’est que ce qui est valable pour les femmes l’est tout autant pour les hommes. [Lisa Dumas]

RENCONTRE GOURMANDE AVEC STAVROS PARTSAFAS DE L'EMPREINTE BELGE

Du 04-11-2016 au 04-11-2016

Lire la suite

Profitez d’une rencontre gourmande avec Stavros Partsafas de l’Empreinte Belge avant le spectacle SurMâle(S. Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire.

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

L’Empreinte Belge propose une cuisine moderne, traditionnelle et multiculturelle. D’origine grecque, Stavros Partsafas réalise des services adaptés à toutes les demandes et propose une originalité dans son choix de menu. Spécialisé depuis quelques mois dans la cuisine belge, c’est avec soin qu’il revisite des plats typiques bien de chez nous. Sa passion pour la cuisine se goûte dans ses plats et surtout dans la présentation de ceux-ci. Traiteur à l’Empreinte Belge (concept store 100% belge situé à Namur), il propose chaque jour des menus locaux composés de produits bien de chez nous.

www.lempreintebelge.wix.com/lempreintebelge!

MARKA

Du 19-11-2016 au 19-11-2016

Lire la suite

Déjà programmé chez nous il y a deux ans avec son spectacle, ce pilier de la scène belge francophone nous revient cette saison avec un nouveau concert. Marka, qui s’est illustré ces derniers temps avec une tournée caritative au profit des SDF (mars 2016), parcourra son répertoire ancien et récent en version acoustique le temps d’une soirée. Il chantera en français ou en anglais et sera accompagné de sa fille Angèle au piano, Benoit Poncin à la basse et Michel Krajevski à la guitare.

JOSEPHINA

Du 23-11-2016 au 03-12-2016

AVEC : Ecriture / mise en scène / interprétation: Sandrine Heyraud & Sicaire Durieux, Dramaturgie: Katya Montaignac
SCÉNOGRAPHIE : Karine Galarneau & Thiebault Vanden Steen
MUSIQUE : Nancy Bussières
CRÉATION LUMIÈRE : Frédérick Gravel & Jérôme Dejean

Lire la suite

Sur la scène, Alfredo est seul, du moins c’est qu’on croit un instant… des jeux de mots et de gestes, ellipses et indices, une absence omniprésente : Joséphina… Que s’est-il passé trois mois plus tôt ?

Du flash-back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé. Entre les empreintes fugaces et le fantasme, le geste et la parole cohabitent intimement au point de créer des croisements et glissements poétiques, des renversements de sens burlesques et des tableaux corporels d’un puissant impact visuel.

Après une heure de corps à corps furieux, d’oignons crus balancés à la figure, d’empoignades chaloupées sur fond de manque et de meurtres passionnels, Sandrine Heyraud et Siciare à Sicaire Durieux nous donnent envie de croquer l’amour à pleines dents. Entre danse, théâtre et portés acrobatiques, ces amants tissent des tableaux d’une poésie folle. Sur des airs de tango ou des ambiances plus almodovardiennes, ils font l’amour à notre imaginaire ! (Le Mad, C. Makereel)

Et découvrez le teaser avec ce lien https://www.youtube.com/watch?v=LWmHwyNoaDU

Spectacle joué les 23, 24, 25, 26, 30 novembre et 1, 2, 3 décembre à 20h30

Rencontre gourmande avant le spectacle le 2 décembre (COMPLET)

RENCONTRE GOURMANDE AVEC DAMIEN PONCELET, DE CHEZ VÉGÉ-TABLE

Du 02-12-2016 au 02-12-2016

Lire la suite

Profitez d’une rencontre gourmande avec Damien Poncelet de chez Végé-table avant le spectacle « Josephina ». Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

Damien Poncelet est un passionné du bon, du juste et du propre. Il a créé un service traiteur pour mettre en pratique une alimentation respectueuse de la planète et de nous-mêmes. Il propose un service bio qui met en valeur le durable au cœur des saveurs de l’assiette. Il partage sa passion également lors d’ateliers culinaires. Il vous préparera un menu mezzé du Belgistan, des idées de là-bas et des ingrédients d’ici… une sorte de cuisine hybride qui ressemble à ce voyageur curieux.

www.vege-table.be

J'ME SENS PAS BELLE

Du 21-12-2016 au 14-01-2017

AUTEUR : Martine Fontaine-Jeanjean et Bernard Jeanjean
MIS EN SCÈNE PAR : Myriam Youssef
AVEC : Julie Duroisin et Pierre Poucet
SCÉNOGRAPHIE : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
MUSIQUE : Laurent Beumier

Lire la suite

Adieu l’amour. Vive les aventures d’un soir. Fanny, trentenaire célibataire et complexée, a décidé de tirer un trait sur ses espoirs sentimentaux et de ne plus vivre que des aventures sans lendemain. Ce soir, elle teste son nouveau concept de vie sur Paul, un collègue de bureau. Tout est prévu : musique douce, lumières tamisées, dessous affriolants, et même, le timing de la soirée. Tous les deux se la jouent très fiers, genre « des soirées comme ça, j’en passe trois par semaine » alors qu’ils seraient plutôt cœurs d’artichaut. Tout était donc prévu, sauf ce qui ne l’était pas. Leur jeu de séduction hésitant et maladroit cachant mal une assurance qu’ils sont loin d’éprouver…

Pour surmonter les obstacles et entrer en contact l’un avec l’autre, ils vont tenter de rentrer dans des cases préétablies. Alors qu’elle se débat avec les clichés assignés au « sexe faible », il tentera d’assumer sa propre féminité. Tous deux finiront à nu, au propre, mais surtout au figuré.

Une comédie romantique de Martine Fontaine-Jeanjean, portée au cinéma en 2003 par Marina Foïs et Julien Boisselier.

« Sur la forme, c’est coloré comme une comédie romantique de série B. Sur le fond c’est vraiment drôle mais aussi doux-amer. On rigole, on s’y voit, et cela fait remonter bien des souvenirs… » La Libre

Spectacle joué les 21, 22, 23 décembre et 12, 13, 14 janvier à 20h30

Durée 1h45

SYNDROME DE WALT

Du 27-01-2017 au 04-02-2017

MIS EN SCÈNE PAR : Eric De Staercke assisté de Joséphine de Renesse
AVEC : Cécile Delberghe, Simon Hommé & Benjamin Torrini
SCÉNOGRAPHIE : Benoît Cogels
COSTUMES : Raphaëlle Debattice
MUSIQUE : Eloi Baudimont

Lire la suite

Les animaux peuvent parler, les princes charmants existent, les belles se réveillent avec un baiser,… Vous y avez cru un temps. Aujourd’hui, vous avez affronté la réalité mais malgré tout, une petite graine Disney est restée cachée en vous, une graine qui vous fait douter…

Elle, elle est bien dans ses chaussures, engagée dans sa vie et dans la société, militante même. Elle combat les inégalités, les injustices. Elle est de toutes les causes humanitaires, elle veut réveiller les consciences, elle œuvre pour la paix entre les êtres mais commence à désespérer quand elle relève la tête… et voit que rien ne change… Tiraillée entre Che Guevara et Mère Teresa, elle veut frapper un grand coup !

Lui, il est ailleurs… un ailleurs perdu dans sa tête. Sa vie est une fiction. Rien ne l’atteint vraiment car, nourri aux dessins animés, il croit que le bien va toujours triompher du mal, que le héros arrive toujours à la fin… et que sa vie ne peut se terminer que par un happy end. Il souffre du syndrome de Walt et est incapable de voir la réalité…

Ils n’auraient jamais dû se rencontrer mais voilà qu’un esprit malin et taquin les met sur le chemin l’un de l’autre. La rencontre est fracassante. Tous deux, poussés par ce génie entremetteur, sortent du cadre. Ils entrent dans une quatrième dimension propre à les emporter loin des turpitudes et de la naïveté.

Spectacle joué les 27, 28 janvier, 1, 2, 3, 4 février à 20h30

Rencontre gourmande avant le spectacle avec So Cook le 1er février à 18h

RENCONTRE GOURMANDE AVEC TOUTOU SAURALAYSAK DE SO COOK

Du 01-02-2017 au 01-02-2017

Lire la suite

Profitez d’une Rencontre Gourmande avec Toutou Sauralaysak, de chez So Cook, avant le spectacle “Le syndrome de Walt”. Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire.

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

Issu d’une famille lao-thaïlandaise, notre chef Toutou est dès sa naissance plongé dans la cuisine thaïe, celle que l’on mange en famille, dans la rue, celle que sa mère et sa grand-mère cuisinent au quotidien.

Arrivé en Belgique à l’âge de 4ans, il obtiendra par la suite son diplôme de l’école hôtelière tout en travaillant dans le traiteur thaï familial

Après un long parcours comme employé commercial, le besoin se fait sentir de revenir à sa cuisine d’origine. Il souhaite avant tout la faire vivre différemment que dans le cadre d’un restaurant, le but étant de la transmettre, de la partager et surtout, de la rendre accessible à tous. En 2009, il crée So Cook, l’atelier de cuisine thaïe et y associe une boutique d’articles culinaires et une épicerie thaïe.

Cette rencontre gourmande sera donc un peu différente des autres en étant davantage participative. A l’occcasion de ce repas découverte dînatoire, vous aurez l’occasion de participer vous même à sa conception.

www.socook.be

info@socook.be

ETATS DE COUPLE

Du 10-02-2017 au 18-02-2017

MIS EN SCÈNE PAR : Laurent Renard
AVEC : Colette Sodoyez et Michel Hinderyckx
MUSIQUE : Laurent Beumier

Lire la suite

« Instruire sa femme, c’est mettre un poignard dans la main d’un singe ! », « L’homme est une page blanche sur laquelle la femme écrit à son gré ! », « Le vent change chaque jour, la femme chaque seconde ! », « L’homme est à la femme ce que la compote est depuis toujours au boudin ! », « L’homme ressemble au pilchard : bon, il n’est pas fameux ; mauvais, il est détestable ! »

D’où viennent ces « vérités » ? Par qui sont-elles véhiculées ?

Avec beaucoup de rire et de tendresse, le spectacle propose une série de « flashs » très courts, montrant le couple dans des situations chaque fois très différentes. Etats de couple nous parle du couple « à sa façon ». Optant pour l’humour et l’ironie, la pièce nous montre les différentes facettes d’un couple : de sa rencontre à sa rupture; en passant par toutes les étapes connues de toutes et de tous.

Spectacle joué les 10, 11, 16, 17, 18 février à 20h30, les 14 et 15 février à 21h

Repas du Traiteur Jean-Paul Marie “J’aime la St-Valentin” le 14 février et “J’ai boycotté la St-Valentin” le 15 février à 18h

LA RACLETTE IMPROVISÉE

Du 24-02-2017 au 12-03-2017

Lire la suite

Voici la troisième édition de « La raclette improvisée » : des soirées remplies d’humour et de fromage.

D’un côté « La Petite Ferme » d’Erpent est aux commandes du repas : charcuteries, salade, pommes de terre et évidemment un délicieux fromage à raclette. De l’autre côté, l’équipe des Foireux pour le spectacle « La Foire aux Impros ». L’ambiance est donc assurée !

Cette année, l’équipe de « La Foire aux Impros » invitera pour chaque soirée un acteur surprise : Olivier Leborgne, Eric de Staercke, Patrick Ridremont, Laurent Dauvillée, Jean-Claude Dubiez, … des improvisateurs qui se mêleront avec bonheur au spectacle habituel et qui ne manqueront pas de vous étonner !

Formule combinée : 40 € (Hors boissons)

– Apéritif

– Repas (raclette, charcuteries, salade)

– Dessert et café

– Spectacle d’improvisation

Attention : réservation obligatoire !

La raclette improvisée est organisé les 24, 25, février et 10, 11 mars à 19h30 et le dimanche 12 mars à 12h

HENRI

Du 17-03-2017 au 18-03-2017

MIS EN SCÈNE PAR : Luis Spagna
AVEC : Clara Lopez, Justine Moreau et Marie Limet
MUSIQUE : Marie-Sophie Talbot et Gaspard Herblot

Lire la suite

Trois dames en noir, qui se seraient bien passées de se voir, célèbrent les funérailles d’un homme dont elles sont, respectivement, l’ex-femme, la femme et la maîtresse. Est-il nécessaire de préciser que l’ambiance est électrique ?

Bienvenue aux funérailles de ce sacré Henri ! Une cérémonie où l’on tente désespérément de se recueillir, en présence des trois femmes de sa vie au comble de leur concurrence ! Une occasion de confronter leurs peines, leurs frustrations, leurs amours et leurs douleurs réelles… ou feintes ! Une fantaisie funèbre drôlatique et jubilatoire.

“Henri” est un spectacle clownesque musical et sans paroles mais néanmoins plein de voix, où se mêlent humour, drame et poésie. Ce spectacle met en scène les personnages issus de la forme courte “Les Pleureuses” (création 2010) et s’inscrit dans le même univers.

Spectacle joué le 17 et le 18 mars à 20h30.

Le 18 mars, rencontre gourmande avant le spectacle avec Benoit Cloes.

RENCONTRE GOURMANDE AVEC BENOIT CLOES DU LIBRAIRE TOQUÉ

Du 18-03-2017 au 18-03-2017

Lire la suite

Profitez d’une rencontre gourmande avec Benoit Cloes du Libraire Toqué avant le spectacle “Henri”. Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire.

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

Passionné de gastronomie et de tout ce qui s’écrit sur le sujet, Benoit dévore tant les plats que les pages! Cumulant ça et là quelques expériences gastronomiques, il a travaillé aux côtés de Jean-Pierre Bruneau, grand chef du restaurant du même nom et homme doublement étoilé. Puis, plus tard, comme disciple de Marc Meneau, avec lequel il découvre à Vézelay les secrets d’un 3 étoiles. En 2010, pour concilier vie de famille et vie professionnelle, il ouvre une librairie dans le vieux Namur, entièrement consacrée à l’art culinaire et à ses ateliers de cuisine. En 2016, il donne une nouvelle direction à son projet professionnel et décide de transmettre l’activité à la Libraire Papyrus. Il se consacre principalement à ses ateliers et cours de cuisine et s’investit dans le collectif des restaurateurs de la Génération W.

www.lelibrairetoque.be

FLYGMASKIN

Du 24-03-2017 au 24-03-2017

AVEC : Contrebasse : Pierre Greco – Batterie : Wouter Roggemans – Piano : Sébastien Willemyns – Accordéon : Julien de Borman

Lire la suite

Évadé il y a quelques années de la tête de Sébastien Willemyns, FlygMaskin, groupe belge, engin volant, déchaîne ses acrobaties poétiques dans son album, “Fall”.

Décollage du classique, voyage en cours, l’atterrissage n’est pas prévu pour ce quatuor atypique mêlant le jazz au lyrisme, le rythme à l’envoûtement.

Cet album nous prouve, s’il le fallait, que la musique peut se poser comme l’oiseau ou la feuille à l’automne, avec autant de douceur que de précision.

Pouls de la batterie battant sous les tempes.

Souplesse de la contrebasse, ce que les articulations dessinent sous la peau.

Expirations de l’accordéon, gonflement des poumons, du torse au bout des doigts.

Et pas du piano, comme d’une danse, fière, fragile, allers et retours, glissements entre silences.

FlygMaskin est un écho à l’inspiration venue notamment du jazz scandinave pour cet album. C’est un mot suédois désuet. Il veut dire « aéronef ». Quand on a commencé à jouer, sans encore avoir de nom, le public estimait que notre musique était planante, enlevée, aérienne. Le nom s’est imposé. (S. Willemyns)

Plus d’infos de FlygMaskin sur : www.flygmaskin.be

MICHAEL ET MOI

Du 26-03-2017 au 26-03-2017

AVEC : Collectif Karma Avec Karin Clercq, Marie Warnant, Alice Vande Voorde et Cédric Van Caillie

Lire la suite

Michael et moi, c’est l’histoire de Luce Lapuce, une petite fille de six ans qui rêve de danser sur la lune avec Michael Jackson. Elle nous embarque dans sa folle aventure et nous partage ses rencontres étranges avec, entre autres, Mister Ose, Mamy Cool et Le Grand Méchant Loup Gentil.

Lors du concert, vous retrouverez sur scène, quatre musiciens, onze chansons originales, deux clins d’œil musicaux à Michael Jackson, des images animées et les voix des personnages de la BD (car pour les curieux, il est déjà possible de déjà découvrir cet univers avec une BD et un CD). C’est un concert original et “funky”. Un moment familial et musical qui est à la fois ludique et éducatif.

Ce conte musical met en couleurs nos vies de petits et grands enfants en abordant, à travers le thème de la confiance en soi, les grandes questions et émotions qui nous traversent dans l’existence. Dans la lignée d’Alice aux Pays des Merveilles ou d’Emilie Jolie, Michael et moi raconte, avec les mots et l’humour d’aujourd’hui, la quête initiatique d’un enfant de 6 ans. Ce projet multidisciplinaire est porté par les chanteuses Marie Warnant et Karin Clercq, alliées au dessinateur Marco Paulo.

Découvrez quelques extraits musicaux et vidéos sur www.michaeletmoi.be

Concert dimanche 26 mars à 15h. À la suite du concert, un goûter sera offert aux enfants grâce au magasin D’Ici et à ses producteurs locaux.

Il y aura des galettes de la société Avigauf de Battice et du jus de pommes de la société Pom d’Happy de Papignies.

Plus d’infos sur :
– www.d-ici.be
– www.avigauf.info
– www.pomdhappy.be

Conseillé à partir de 5 ans – durée 60 minutes

RENCONTRE GOURMANDE AVEC DOMINIQUE RENSON DU TEMPS DES CERISES

Du 29-03-2017 au 29-03-2017

Lire la suite

Profitez d’une renontre gourmande avec Dominique Renson du Temps des Cerises avant le spectacle « Vive Bouchon ». Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire.

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

Le Temps des Cerises est une référence depuis longtemps à Namur. Son succès tient sans doute à ses petits plats mitonnés façon grand-mère qui rappellent de doux souvenirs d’antan.

Après une formation en eaux et forêts, Dominique Renson reprend, il y a plus de 25 ans, le restaurant tout de rouge vêtu. L’Homme est un passionné du terroir et des gens qui le font vivre. Pour lui, derrière chaque produit se cache la main d’un homme. Sa démarche? Faire honneur à cette main en sublimant ce produit par de bons mariages de saveurs.

La rencontre gourmande commencera à 18h.

VIVE BOUCHON !

Du 29-03-2017 au 08-04-2017

AUTEUR : Jean Dell et Gérard Sibleyras
MIS EN SCÈNE PAR : Emmanuelle Mathieu
AVEC : Jean-François Breuer, Thomas Demarez, Xavier Elsen et Amélie Saye

Lire la suite

Vive Bouchon !

Bouchon est un tout petit village dépeuplé, battu par les vents, où la cabine téléphonique sert de salle polyvalente. Pour éviter que son village ne meure, Jacques, le maire, extorque depuis des années des subventions à l’Union Européenne. Tout est ingénieusement pensé. Et ça semble fonctionner à merveille. Jusqu’à ce que Bruxelles envoie un inspecteur pour vérifier où passe l’argent… Jacques réclame alors l’indépendance, la création d’un état Bouchon… Mais qui va payer ? Bruxelles ! Pourquoi s’en priver ?

« A hurler de rire ! » (Le Parisien)

« Des dialogues délirants… frisant la pure folie ! » (Pariscope)

« Hilarantissime. » (RTL)

« Le public n’en peut plus de rire. » (Le Figaro)

Spectacle joué les 29 (complet), 30, 31 (complet) mars et 1, 5, 6, 7, 8 avril à 20h30

RENCONTRE GOURMANDE AVEC MARIE-LAURE LARÊT, DE L'ARTISANE CULINAIRE

Du 07-04-2017 au 07-04-2017

Lire la suite

Profitez d’une rencontre gourmande avec Marie-Laure Larêt, de l’Artisane Culinaire, avant le spectacle « Vive Bouchon ». Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire.

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

Passionnée de cuisine, très concernée par les enjeux environnementaux et sociétaux, Marie-Laure Larêt a créé l’Artisane Culinaire, un service traiteur qui travaille avec des produits certifiés de l’agriculture biologique, tout en mettant à l’honneur les produits de nos campagnes, d’une manière à la fois simple et créative. Vous pourrez déguster sur place mais aussi repartir avec des idées et des conseils pratiques pour continuer « l’artisanat culinaire » chez vous.

www.artisane-culinaire.be

La rencontre gourmande commencera à 18h.

JE PARLE AU THÉÂTRE "ON BAGUE BIEN LES PIGEONS"

Du 20-04-2017 au 21-04-2017

Lire la suite

HORS PROGRAMMATION – FESTIVAL THEATRE ACTION

Vous vous sentez mis dans une case et vous souhaitez en sortir. Oser dire non et stop aux stéréotypes ? C’est possible ! On bague bien les pigeons est un festival de théâtre action fait pour vous.

Nous vous proposons 6 spectacles de théâtre action au prix de 1€ par spectacle les 20 et 21 avril 2017

Des Citoyens ont mis en scène des scénettes pour dénoncer les stéréotypes, les préjugés. Si vous souhaitez vous libérer, ces 2 jours sont fait pour vous.

Infos et réservations : info@afico.be | 081/649.952

Chacun des spectacles a été créé lors d’ateliers-théâtre de création collective qui abordent des questions de société. Nous vous accueillerons par une animation qui vous invitera à vous débarasser de vos préjugés mais aussi à déceler ceux que les autres portent sur vous.

Chaque représentation sera suivie d’un échange entre les comédiens et les spectacteurs.

Les spectacles:

Ils sont jeunes, vieux, elles sont femmes, ils ont connu la maladie mentale ou un handicap, ils sont sans emploi… ils sont artistes!

Autant de catégories de personnes qui peuvent faire l’objet de jugement hâtifs et de stigmatisations. Et comme le théâtre, de tout temps, possède une capacité évidente de dénonciation, ils ont décidé de monter sur scène pour se libérer de toutes ces chaînes qui nous empêchent de voler libremement.

JEUDI 20 AVRIL

* 9h45: “La valse des étiquettes”

* 13h30 “Parle-moi car je n’entends plus que les battements de mon coeur”

* 20h “Tiens-toi droit(s)”

VENDREDI 21 AVRIL

* 9h45 ” Mise en boite”

* 13h30 “100 différences et 10 oublis”

* 20h00 “La valse des étiquettes”

DAN GAGNON

Du 22-04-2017 au 03-05-2017

AUTEUR : Dan Gagnon

Lire la suite

Après L’excellent spectacle de Dan Gagnon et S01E02, Le deuxième spectacle, Dan Gagnon est de retour sur scène avec Première tournée d’adieu.

Quand on fait une dépression, on se pose des questions étranges. Les gens normaux vont voir des psychologues. Dan Gagnon a choisi d’en faire un spectacle. Avec cette troisième tournée il vous promet des réponses aux questions les plus importantes de l’univers, tels que : Est-ce que les gens qui ont une forte personnalité ont surtout une maladie mentale ? Pourquoi on lui a offert un string rouge après un spectacle ? Est-ce que les vieux meurent trop tard ? À qui demander de l’aide quand on a peur d’avoir perdu un testicule ? Sérieux, le string rouge, quid ? Est-ce que ce sera sa première tournée d’adieu ?

Pour son troisième stand-up, Dan Gagnon vous propose une fois de plus d’assister au spectacle sans rien débourser en amont. Il vous appartient ensuite de donner la somme de votre choix selon votre appréciation du show ou votre budget.

Spectacle joué les 22 avril et 2, 3 mai à 20h30

Représentation supplémentaire le 1er mai à 20H30

LEBORGNE TO BE ALIVE

Du 26-04-2017 au 29-04-2017

AUTEUR : Olivier Leborgne co-écrit avec Marcel Sel
MIS EN SCÈNE PAR : Patrick Ridremont
AVEC : Olivier Leborgne

Lire la suite

Être Belge, c’était supportable. Mais être, en plus, wallon de La Louvière, petit, autoritaire et quinquagénaire, c’en était trop pour Olivier Leborgne. Il a fallu qu’il remonte sur les planches pour exprimer tout ça dans son nouveau one-man-show, Leborgne to be Alive !

Un spectacle où il vous avoue tout, non sans aborder des questions vitales : c’est quoi être Belge ? J’ai 50 ans et je ne suis pas syndiqué est-ce normal ? Pourquoi je ne suis pas James Bond?…

Stand up ? One man Show ? Seul en scène ? Je-joue-tout-seul comedy ? Appelez ça comme vous voulez, tout que je sais c’est que le gros avantage, et fatalement le gros inconvénient, de mettre en scène un unique comédien, c’est que soit le casting est 100% parfait, soit il est à 100% à chier. Et là pour le coup, vous allez être gâtés : Leborgne is perfect. ( Patrick Ridremont)

Spectacle joué les 26, 27, 28, 29 avril à 20h30

Le 28 avril, avant le spectacle, une rencontre gourmande est organisée avec Amélie da Conceicao Lima des Cup’inn. Plus d’infos sur cette formule repas ici

Attention: Il n’est plus possible de réserver pour le 28 avril SAUF si vous désirez participer à la rencontre gourmande avant le spectacle. Dans ce cas, contactez-nous sur info@theatrejardinpassion.be ou au 0472/965 316 et nous vous réserverons la rencontre gourmande et le spectacle pour le 28 avril!

VALKØ

Du 04-05-2017 au 04-05-2017

Lire la suite

Alors qu’elle sera programmée aux Nuits Botanique le 19 mai, Valkø nous fait l’honneur de venir chez nous pour un concert plus intimiste.
Valkø est une auteure-compositrice-interprète basée à Bruxelles. Elle a sorti un premier album remarqué en 2010 sous le nom d’Auryn. Sur ce 1er EP,au jeu des comparaisons, on pensera aux grandes dames de la pop que sont Beth Gibbons, Bjork ou Kate Bush. On sera aussi plus surpris quand nous passerons des références comme Muse ou le Velvet Underground. « Valkø », c’est la « couleur blanche » en finnois. Retour à la clarté donc.
Sortie de l’hiver. L’hibernation aura duré 5 ans et Auryn, l’ancienne peau, sera restée dans le cocon. Un mal pour un bien, car voilà Valkø avec sa voix… rare, vibrante et habitée, qui semble danser sur une corde (de violon ou de piano) avec la grâce du funambule.

Voilà quelques liens vidéos pour la découvrir davantage:





Concert le 4 mai 2017 à 20h30

MAJOR DUBREUCQ

Du 06-05-2017 au 06-05-2017

AVEC : Le Major : Gabriel Claus- Les hôtesses de l’air : Fanny Van hammée, Garance Viala, Maud Baccichet – Le contrebassiste : Gaëtan Casteels – Le batteur : Eric Vander Velde

Lire la suite

Avec son humour déconcertant, le Major Dubreucq et ses sulfureuses hôtesses de l’air livrent un show désabusé, précis et énergique. La couleur musicale du spectacle prend des formes d’une variété vraiment étonnante, et ce vieil hibou débonnaire nous promène sans complexe dans son univers foireux où l’on étudie avec perplexité le phénomène de la bêtise, où la Meuse fait la muse, où l’amour pue du bec. Les textes sont raffinés, les arrangements toniques, les jupes des hôtesses pas trop longues et la chemise du Major un peu courte.

Concert le 6 mai à 20h30

Découvrez l’artiste sur son site Internet: http://majordubreucq.be/

KING KONG THEORIE

Du 11-05-2017 au 20-05-2017

AUTEUR : Virginie Despentes
MIS EN SCÈNE PAR : Julie Nayer assistée de Lisa Cogniaux
AVEC : Maud Lefebvre, Marie-Noëlle Hébrant & Delphine Ysaye
MUSIQUE : Création sonore et musiques : Ludovic Romain
CRÉATION LUMIÈRE : Félicien Van Kriekinge

Lire la suite

Créé au Théâtre Jardin Passion la saison dernière, cette adaptation de Virginie Despentes a connu un tel succès que tout le monde n’a pu le voir. Nous avons donc décidé de vous le présenter à nouveau durant cette nouvelle saison !

King Kong Théorie est un essai autobiographique de Virgine Despentes (entre autres auteure et réalisatrice de Baise-moi, Bye Bye Blondie, Vernon Subutex…) qui dresse un portrait de la manière dont le féminin se construit par rapport au masculin et de la relation au pouvoir qu’ont les genres. La condition de la femme (et de l’être humain) a-t-elle évolué depuis la révolution sexuelle des années 70 ? Si la réponse est oui, il reste néanmoins du chemin à parcourir et c’est de cela dont il est question. Un manifeste pour un nouveau féminisme où il ne s’agit pas de comparer les petits avantages des uns aux petits acquis des autres mais bien de «tout foutre en l’air».

King Kong Théorie est un texte puissant et intelligent, certes cru mais aussi drôle grâce à l’ironie qui flirte avec un humour rock’n roll. L’auteure mélange ici réflexion et vécu : elle interroge l’évolution des droits de la femme, de sa sexualité, de son rapport au corps à travers sa propre expérience de vie. Sur scène, le décor est sobre et la musique omniprésente, le spectateur est confronté à un univers brut qui utilise image, vidéos, photos, publicités…

Déconseillé au – de 15 ans

Spectacle joué les 11, 12, 13, 18, 19, 20 mai à 20h30

à noter :

Le 11 mai, le spectacle sera suivi par une rencontre entre l’équipe artistique, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) de Namur, l’association Espace P et Utsopi. Le FPS est une association féministe, laïque et mutualiste. Espace P est une A.S.B.L ayant pour but de soutenir, défendre et accompagner les travailleurs du sexe, que ce soit dans la vie ou dans leur métier. Utsopi (Union des Travailleurs du Sexe Organisés pour l’Indépendance) est un syndicat défendant les droits des travailleurs du sexe.

Le 12 mai, avant le spectacle, une rencontre gourmande est organisée avec Florence Fernémont de Carrément Bon.

RENCONTRE GOURMANDE AVEC FLORENCE FERNÉMONT, DE CHEZ CARRÉMENT BON

Du 12-05-2017 au 12-05-2017

Lire la suite

Profitez d’une rencontre gourmande avec Florence Fernémont de chez Carrément Bon avant votre spectacle “King Kong Théorie”. Plus d’informations sur le spectacle ici. Réservation obligatoire.

Attention, il n’est pas possible de participer à la rencontre sans assister au spectacle.

Carrément Bon est une pâtisserie de renom installée depuis de nombreuses années dans le namurois. Forte de ses 5 boutiques et attentive à anticiper et faire connaître à sa clientèle les évolutions de la gastronomie sucrée, elle s’est spécialisée, au fil des ans, dans le macaron de Paris, le chocolat, la pâtisserie fine et le pain à fermentation lente. Son leitmotiv : le BON goût et le retour des vraies saveurs d’enfance.

Tout un programme que nous vous invitons à partager en compagnie de Florence Fernémont, l’une de nos namuroises de l’année 2015, qui travaille avec le chef Ryan Stevenson, au parcours professionnel particulièrement attractif : le Comme chez Soi à Bruxelles, gagnant du World chocolate master « meilleure praline » pour n’en citer que quelques-uns. Pour convenir au mieux à tous, un petit détour vers leurs mets salés vous sera proposé avant de déguster les réalisations sucrées.

www.carrementbon.be

La rencontre gourmande commencera à 18h.

ZAZIE!

Du 06-06-2017 au 06-06-2017

MIS EN SCÈNE PAR : La Cie DEBOUT SUR LA CHAISE, Interprétation : Charlotte Villalongua, Lénaic Brulé, Colin Javaux, Réal Siellez, Arnaud Van Parys, Allan Bertin et Virgile Magniette
AVEC : Shérine Seyad
SCÉNOGRAPHIE : Assistanat: Iacopo Bruno et Marion Hutereau
COSTUMES : Charlotte Lippinois
CRÉATION LUMIÈRE : Clément Papin , Chorégraphe : Stéphanie Lowette

Lire la suite

— Spectacle du 6 juin joué dans le cadre du festival COCQ EN STOCK (du 6 au 10 juin). Festival de jeunes créations pour découvrir l’émergence de la scène belge. En partenariat avec le festival COCQ’ARTS de Bruxelles. 5 soirs= 5 spectacles différents —

Adaptation de « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau
-Spectacle à partir de 12 ans-

Zazie, petite fille de douze ans, est confiée par sa mère à son oncle Gabriel, travesti, qui vit à Paris. Elle n’a qu’une idée en tête : prendre le métro ! Mais c’est la grève… Elle va alors vivre, le temps d’un weekend, de folles aventures ! C’est une fable fantaisiste qui questionne notre rapport au langage, à l’identité sexuelle, à l’enfance, au rêve et à la liberté.

Le mot du metteur en scène
C’est à travers le regard malicieux et curieux de Zazie que nous découvrirons Paris et le monde fascinant mais néanmoins contraignant des adultes.
Oscillant d’un tableau à un autre, le spectateur voyagera constamment entre le rêve et la réalité sans jamais percevoir quelle part est faite à la réalité ou à la vision subjective de Zazie. Le spectateur sera donc mis face à l’ambiguïté des apparences.
Au cours de ce périple initiatique, cet enfant va rencontrer des personnages hauts en couleur, étranges qui, au sein même du roman, se déguisent, se costument et changent d’identité.
En effet, Raymond Queneau, grande figure et cofondateur de l’Oulipo, s’amuse avec les mots, avec les inversions de genres et le travestissement. Cette permutation du genre sexuel ne sera pas qu’un jeu et confrontera Zazie, mi- enfant, mi- adolescente, à l’hétérosexualité et à l’homosexualité de son entourage.
Puisse cette mini-comédie, avec ses effusions de colère et de joie et en toile de fond la complexité du caractère humain, entraîner le spectateur, par un savant jeu de miroir, à se reconnaître en certains personnages, à vivre avec eux leur histoire et, surtout qui sait, à être transformé à son tour…

Spectacle joué le 6 juin à 20h30.

Tarif unique de 8€. Pass pour les 5 soirs du festival (du 6 au 10 juin): 30 €

Plus d’infos sur le festival ici

Autour du spectacle

L’ouverture du festival par une adaptation d’une œuvre de Raymond Queneau était pour nous l’occasion d’offrir à nos spectateur.rices un atelier d’écriture créative ! Il se fera autour du mouvement littéraire Oulipo : Ouverture de Littérature Potentielle. Cet atelier sera animé par l’animatrice socio-culturelle Sophie Fondu
Les œuvres des participants, s’ils le veulent bien, seront ensuite affichée sur un mur du théâtre.

Tenté.e ? Alors RDV le 6 juin entre 18h à 19h30, avec votre cahier/feuilles et votre plus beau stylo/feutre/crayon !

Attention, réservations obligatoires via lisa.theatrejardinpassion@gmail.com ! Le nombre de places est limité à 10 personnes.

Après le spectacle, nous nous retrouverons tou.te.s autour d’un barbecue convivial !

OUVERTURE DU FESTIVAL COCQ EN STOCK - ATELIER D'ÉCRITURE

Du 06-06-2017 au 06-06-2017

Lire la suite

Le festival Cocq en Stock s’ouvre avec le spectacle Zazie, une adaptation du fameux Zazie dans le métro de Raymond Queneau, co-fondateur de l’Oulipo. L’occasion pour nous d’offrir à nos spectateur.rices un atelier d’écriture créative autour du mouvement littéraire Oulipo : Ouverture de Littérature Potentielle.

C’est l’animatrice socio-culturelle Sophie Fondu qui prendra en charge cet atelier entièrement gratuit.

Les participants qui le désirent auront l’occasion d’exposer leurs textes dans le théâtre.

Tenté.e ? Alors rendez-vous le 6 juin entre 18h à 19h30, avec votre cahier/vos feuilles et votre plus beau stylo/feutre/crayon !

Attention, réservations obligatoires ! Le nombre de places est limité à 10 personnes !

Image de l’évènement : Benjamin Palmero

FESTIVAL COCQ EN STOCK

Du 06-06-2017 au 10-06-2017

Lire la suite

Le Festival bruxellois Cocq’Arts se décentralise à Namur !

Fondé par trois compagnies théâtrales professionnelles belges émergentes: La Compagnie La Tête à l’Envers, la Compagnie Debout sur la Chaise et la Compagnie de la Bête Noire qui ont éprouvé la volonté de rassembler leurs forces, avec le soutien de la Commune d’Ixelles, il se veut une vitrine de jeunes créateurs.

Le Cocq’Arts Festival est un lieu de découverte, un lieu de tous les possibles, un lieu de la jeune création mais aussi un lieu de rencontre entre artistes et spectateurs, un endroit convivial et démocratique. Un festival humain qui offre une visibilité à tous les nouveaux créateurs d’aujourd’hui ! Le festival vivra sa 6ème édition en 2017.

Les valeurs et les missions de ce festival font réellement échos aux objectifs et intérêts du Théâtre Jardin Passion. Nous lui ouvrons donc naturellement nos portes afin de permettre à 5 spectacles de poursuivre un bout de chemin à Namur, d’être ainsi confrontés à un nouveau public et d’augmenter les chances de rencontrer des programmateurs.

Durant les 5 jours du Festival Cocq en Stock, chaque soirée sera réservée à un spectacle différent. Voici l’occasion et la chance de découvrir une partie de ce qui se fait en Belgique dans le milieu de la jeune création. Laissez votre curiosité vous emmener vivre ces découvertes avec nous !

Tarif unique: 8€ / spectacle, 30€/Pass pour les 5 soirs

Découvrez le site du festival Cocq’Arts ici

Mardi 6 juin
ZAZIE!
Adaptation de « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau

Zazie, petite fille de douze ans, est confiée par sa mère à son oncle Gabriel, travesti, qui vit à Paris. Elle n’a qu’une idée en tête : prendre le métro ! Mais c’est la grève… Elle va alors vivre, le temps d’un weekend, de folles aventures ! C’est une fable fantaisiste qui questionne notre rapport au langage, à l’identité sexuelle, à l’enfance, au rêve et à la liberté.

Le mot du metteur en scène
C’est à travers le regard malicieux et curieux de Zazie que nous découvrirons Paris et le monde fascinant mais néanmoins contraignant des adultes. Oscillant d’un tableau à un autre, le spectateur voyagera constamment entre le rêve et la réalité sans jamais percevoir quelle part est faite à la réalité ou à la vision subjective de Zazie. Le spectateur sera donc mis face à l’ambiguïté des apparences. Au cours de ce périple initiatique, cet enfant va rencontrer des personnages hauts en couleur, étranges qui, au sein même du roman, se déguisent, se costument et changent d’identité.
En effet, Raymond Queneau, grande figure et cofondateur de l’Oulipo, s’amuse avec les mots, avec les inversions de genres et le travestissement. Cette permutation du genre sexuel ne sera pas qu’un jeu et confrontera Zazie, mi- enfant, mi- adolescente, à l’hétérosexualité et à l’homosexualité de son entourage.
Puisse cette mini-comédie, avec ses effusions de colère et de joie et en toile de fond la complexité du caractère humain, entraîner le spectateur, par un savant jeu de miroir, à se reconnaître en certains personnages, à vivre avec eux leur histoire et, surtout qui sait, à être transformé à son tour…

Artiste:
La Cie DEBOUT SUR LA CHAISE

Discipline: Théâtre

Distribution:
Interprétation : Charlotte Villalongua, Lénaic Brulé, Colin Javaux, Réal Siellez, Arnaud Van Parys, Allan Bertin et Virgile Magniette
Adaptation et mise en scène : Shérine Seyad
Chorégraphe : Stéphanie Lowette
Créateur Lumières : Clément Papin
Costumière : Charlotte Lippinois
Assistanat : Iacopo Bruno et Marion Hutereau

Mercredi 7 juin
ADN

« ADN », c’est, attends, comment dire? C’est l’histoire d’un groupe adolescents qui a fait, genre, une bêtise. Mais, vraiment, une très grosse bêtise. Parce que, bon, oui c’est vrai… C’est la merde! Je l’admets, je l’admets, je vais pas vous cacher que les choses sont délicates. C’est une situation… Bref, ils sont tiraillés entre la culpabilité et, enfin tu vois, la morale quoi, en fait, hein. Alors ils se posent la question, celle qu’on se pose tous quoi… : Qu’est-ce qu’on va faire?

Discipline: Théâtre

Distribution:
Interprétation : Mickael Dubois, Fanny Dreiss, Laura Van De Steene, Denis Bechoux, Michel Charpentier & Florent Simon.
Mise en scène : Laura Hoogers
Assistante : Sandrine Desmet
Regard extérieur : Yasmina Douieb
Scénographie : Caroline Tellier
Création lumière : Christophe Lecoq

Jeudi 8 juin
Chacun son rythme
– guide d’utilisation de l’AEJDG à l’usage des plus jeunes – »

Bienvenue à cette formation d’une heure durant laquelle Gustave et Véronique vous révéleront tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’Appareil d’Echange Jouïstique et de Développement Génotype, communément appelé AEJDG. Illustrations à l’appui, nos deux conférenciers passeront en revue différents problèmes que l’on peut rencontrer lors des premières utilisations, ils évoqueront les nombreuses combinaisons envisageables et répondront à des questions qui se posent fréquemment, comme « mes propulseurs dopaminergiques ne sont-ils pas trop petits ? » ou « peut-on photographier quelqu’un sur son marchorum ? ». Ils aborderont également des problématiques plus complexes, telles que l’importance de ne jamais forcer une personne à se servir de ses appuis pédestres gamétiques

Avec sa métaphore absurde de la sexualité, « Chacun son rythme » pose un regard décalé, drôle et tendre sur les relations amoureuses.
Un spectacle pour les jeunes à partir de 12 ans mais aussi pour les adultes !

Une création du PROJET CRYOTOPSIE.
Avec l’aide du Théâtre des 4 Mains, du BAMP, du Théâtre Océan Nord, du Centre culturel de Perwez, du Centre culturel d’Eghezée et du Petit Théâtre Mercelis.

Artiste:
PROJET CRYOTOPSIE, PROJET CRYOTOPSIE

Discipline: Théâtre à partir de 12 ans

Distribution:
Ecriture et mise en scène : Alexandre Drouet
Comédiens : Sandrine Desmet et Nathan Fourquet-Dubart
Assistante à la mise en scène : Melissa Leon Martin
Décoratrice et costumière : Clémence Didion
Animation vidéo : Jean Goovaerts
Regard extérieur : Maud Lefebvre

Vendredi 9 juin
Crise

Crise nait d’un travail d’enquête autour des déclinaisons du mot « crise » auprès d’une vingtaine de jeunes venant de différents coins d’Europe. Une « matière première » dont s’empare un groupe de jeunes performeurs d’origines différentes dans un dispositif scénique qui fait de contrepoint aux histoires qui se succèdent.
En tracent le portrait d’une génération en conflit entre ce qu’elle désire et ce qu’elle fait et vit au quotidien, C[rise] désire questionner de quelle manière les crises socio-politiques et économiques actuelles sont en train de conditionner la construction identitaire des jeunes européens… En somme, se poser une question simple mais essentielle, sinon existentielle : quel avenir leur est-il offert ?

Discipline: Théâtre

Distribution:
Performeurs: Aurelien Vandenbeyvanghe, Michele De Luca, Quinten Leon, Debora Binci, Paola Pisciottano
Eclairage: Olmo Missaglia, Debora Binci
Technique: Thibault Sartori
Concept: Paola Pisciottano

Samedi 10 juin
Sous mes paupières de satin

Sous Mes Paupières De Satin est un spectacle de cinéma-concert sur le thème de la solitude chez la femme à différentes périodes de sa vie. Le film est constitué de 5 scènes de l’enfance à la vieillesse entrecoupées de tableaux musicaux introduisant la prochaine scène, la prochaine époque de la vie de la femme.

Ce film/documentaire/témoignage, essaye au maximum d’être objectif face aux sentiments des différentes personnes filmées afin de laisser le spectateur libre de toutes interprétations personnelles.

Toute la musique est jouée en live au plateau, il s’agit de musique électro-accoustique tintée de folk et de world music avec comme influences Gustavo Santaolalla,( compositeur pour le cinéma d’Alejandro González Iñárritu) ou encore Piers Faccini.

Discipline: Ciné/Concert
Distribution:
Porteur de projet, vidéaste et musicien (percussions, glockenspiel) : Pierrot Delor
Arrangements musicaux et musicien (guitares) : Thomas Barlatier
Arrangements musicaux et musicien (trompette, bungle): Marc De Vreese
Musicien (contre-basse, violon, basse électrique): Sébastien Taminiau
Ingénieur son: Renaud Carton
Création lumière: Clément Papin

ADN

Du 07-06-2017 au 07-06-2017

MIS EN SCÈNE PAR : Mickael Dubois, Fanny Dreiss, Laura Van De Steene, Denis Bechoux, Michel Charpentier & Florent Simon.
AVEC : Laura Hoogers, Assistante : Sandrine Desmet, Regard extérieur : Yasmina Douieb
SCÉNOGRAPHIE : Caroline Tellier
CRÉATION LUMIÈRE : Christophe Lecoq

Lire la suite

— Spectacle du 7 juin joué dans le cadre du festival COCQ EN STOCK (du 6 au 10 juin). Festival de jeunes créations pour découvrir l’émergence de la scène belge. En partenariat avec le festival COCQ’ARTS de Bruxelles. 5 soirs= 5 spectacles différents —

« ADN », c’est, attends, comment dire? C’est l’histoire d’un groupe adolescents qui a fait, genre, une bêtise. Mais, vraiment, une très grosse bêtise. Parce que, bon, oui c’est vrai… C’est la merde! Je l’admets, je l’admets, je vais pas vous cacher que les choses sont délicates. C’est une situation… Bref, ils sont tiraillés entre la culpabilité et, enfin tu vois, la morale quoi, en fait, hein. Alors ils se posent la question, celle qu’on se pose tous quoi… : Qu’est-ce qu’on va faire?

Spectacle joué à 20h30.

Tarif unique: 8 €, Pass pour les 5 soirs: 30 €

CHACUN SON RYTHME - – GUIDE D’UTILISATION DE L’AEJDG À L’USAGE DES PLUS JEUNES –

Du 08-06-2017 au 08-06-2017

AUTEUR : Alexandre Drouet
MIS EN SCÈNE PAR : Sandrine Desmet et Nathan Fourquet-Dubart
AVEC : Alexandre Drouet, Assistante à la mise en scène : Melissa Leon Martin, Regard extérieur : Maud Lefebvre
COSTUMES : Clémence Didion
CRÉATION LUMIÈRE : Vidéo: Jean Goovaerts

Lire la suite

— Spectacle du 8 juin joué dans le cadre du festival COCQ EN STOCK (du 6 au 10 juin). Festival de jeunes créations pour découvrir l’émergence de la scène belge. En partenariat avec le festival COCQ’ARTS de Bruxelles. 5 soirs= 5 spectacles différents —

Bienvenue à cette formation d’une heure durant laquelle Gustave et Véronique vous révéleront tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’Appareil d’Echange Jouïstique et de Développement Génotype, communément appelé AEJDG. Illustrations à l’appui, nos deux conférenciers passeront en revue différents problèmes que l’on peut rencontrer lors des premières utilisations, ils évoqueront les nombreuses combinaisons envisageables et répondront à des questions qui se posent fréquemment, comme « mes propulseurs dopaminergiques ne sont-ils pas trop petits ? » ou « peut-on photographier quelqu’un sur son marchorum ? ». Ils aborderont également des problématiques plus complexes, telles que l’importance de ne jamais forcer une personne à se servir de ses appuis pédestres gamétiques

Avec sa métaphore absurde de la sexualité, « Chacun son rythme » pose un regard décalé, drôle et tendre sur les relations amoureuses.
Un spectacle pour les jeunes à partir de 12 ans mais aussi pour les adultes !

Une création du PROJET CRYOTOPSIE.
Avec l’aide du Théâtre des 4 Mains, du BAMP, du Théâtre Océan Nord, du Centre culturel de Perwez, du Centre culturel d’Eghezée et du Petit Théâtre Mercelis.

Spectacle joué à 20h30

Tarif unique : 8 €, Pass pour les 5 jours: 30 €

CRISE

Du 09-06-2017 au 09-06-2017

AUTEUR : Concept: Paola Pisciottano
MIS EN SCÈNE PAR : Aurelien Vandenbeyvanghe, Michele De Luca, Quinten Leon, Debora Binci, Paola Pisciottano
MUSIQUE : Technique: Thibault Sartori
CRÉATION LUMIÈRE : Olmo Missaglia, Debora Binci

Lire la suite

— Spectacle du 9 juin joué dans le cadre du festival COCQ EN STOCK (du 6 au 10 juin). Festival de jeunes créations pour découvrir l’émergence de la scène belge. En partenariat avec le festival COCQ’ARTS de Bruxelles. 5 soirs= 5 spectacles différents —

Crise nait d’un travail d’enquête autour des déclinaisons du mot « crise » auprès d’une vingtaine de jeunes venant de différents coins d’Europe. Une « matière première » dont s’empare un groupe de jeunes performeurs d’origines différentes dans un dispositif scénique qui fait de contrepoint aux histoires qui se succèdent.
En tracent le portrait d’une génération en conflit entre ce qu’elle désire et ce qu’elle fait et vit au quotidien, C[rise] désire questionner de quelle manière les crises socio-politiques et économiques actuelles sont en train de conditionner la construction identitaire des jeunes européens… En somme, se poser une question simple mais essentielle, sinon existentielle : quel avenir leur est-il offert ?

Spectacle joué à 20h30

Tarif unique: 8 €, Pass pour les 5 soirs: 30 €

SOUS MES PAUPIÈRES DE SATIN

Du 10-06-2017 au 10-06-2017

MIS EN SCÈNE PAR : Porteur de projet, vidéaste et musicien (percussions, glockenspiel) : Pierrot Delor Arrangements musicaux et musicien (guitares) : Thomas Barlatier Arrangements musicaux et musicien (trompette, bungle): Marc De Vreese Musicien (contre-basse, violon, basse
CRÉATION LUMIÈRE : Clément Papin

Lire la suite

— Spectacle du 10 juin joué dans le cadre du festival COCQ EN STOCK (du 6 au 10 juin). Festival de jeunes créations pour découvrir l’émergence de la scène belge. En partenariat avec le festival COCQ’ARTS de Bruxelles. 5 soirs= 5 spectacles différents —

Sous Mes Paupières De Satin est un spectacle de cinéma-concert sur le thème de la solitude chez la femme à différentes périodes de sa vie. Le film est constitué de 5 scènes de l’enfance à la vieillesse entrecoupées de tableaux musicaux introduisant la prochaine scène, la prochaine époque de la vie de la femme.

Ce film/documentaire/témoignage, essaye au maximum d’être objectif face aux sentiments des différentes personnes filmées afin de laisser le spectateur libre de toutes interprétations personnelles.

Toute la musique est jouée en live au plateau, il s’agit de musique électro-accoustique tintée de folk et de world music avec comme influences Gustavo Santaolalla,( compositeur pour le cinéma d’Alejandro González Iñárritu) ou encore Piers Faccini.

Style: Ciné/Concert

Spectacle à 20h30

Tarif unique: 8 €, Pass pour les 5 soirs: 30 €

VIE DE MÈRE

Du 13-06-2017 au 15-06-2017

AUTEUR : Véronique Gallo
MIS EN SCÈNE PAR : Amandine Letawe avec le regard complice de Jean Lambert
AVEC : Véronique Gallo

Lire la suite

— COMPLET —

Après plus d’une année à nous raconter les confidences d’une mère de famille sur YouTube avec le succès qu’on lui connaît, Véronique Gallo transforme Vie de mère en spectacle! 4 enfants d’âges différents, un Bertrand qui croit toujours bien faire, un chien qui pisse encore partout, des chaussettes qui traînent, des crises de jalousie, des Playmobils sur lesquels on trébuche, des exercices de grammaire, des nuits blanches et des matins de travers… Voilà le quotidien d’une maman comme les autres?! Alors, comment continuer à évoluer, à grandir, à être soi quand on est responsable de tant de choses et qu’on frôle l’hystérie au moins une fois par jour?

Hommage à toutes les mamans et à tous les « Bertrand », Vie de mère dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de parents, celui que l’on n’apprend jamais vraiment, mais qui, même s’il est souvent éreintant, nous rend terriblement forts et vivants. Un spectacle plein d’humour et d’amour. La vraie vie, quoi!

Représentations les 11, 12, 13 , 14 avril 2017 à 20h30.
Dates supplémentaires les 13, 14 et 15 juin 2017 à 20h30. – COMPLET

Il n’est plus possible de réserver pour ce spectacle, nous sommes désolés.

FOIRE AUX IMPROS

Du 16-06-2017 au 24-06-2017

AVEC : Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefèbvre, Virginie Dhondt, Pierre Poucet, Sébastien Hébrant, Geoffrey Seron

Lire la suite

Et pour terminer la saison, imaginez-vous : au centre du plateau vide, un chapeau… Celui d’un Monsieur Loyal qui dépouillera les fanions remplis par le public. Un titre de chanson, un slogan, un objet inspireront les thèmes des impros de l’équipe qui, avec presque rien et beaucoup d’humour, donneront naissance à des situations délirantes et rocambolesques.

Spectacle joué les 16, 17, 23, 24 juin à 20h30

ARNOLD TURBOUST

Du 21-06-2017 au 21-06-2017

Lire la suite

Le mercredi 21 juin, à 20h30, Arnold Turboust chantera au Théâtre Jardin Passion. Et c’est un petit événement et même une première en Belgique!

Arnold Turboust, en effet, c’est une légende de la pop française.

Claviériste de « Marquis de Sade » à 20 ans, complice ensuite d’Etienne Daho dont il a écrit et arrangé un plein panier de tubes (« La grand sommeil », « Tombé pour la France », « Epaule tatoo »…), auteur lui-même d’un succès entêtant (« Adélaïde » en 1986, chanté avec Zabou) et de collaborations multiples (de Brigitte Fontaine à Jacno), ce dandy normand aux boucles blondes, au phrasé élégant et aux sens mélodique hors du commun sort depuis 25 ans des albums aussi rares que parfaits où l’espièglerie acidulée d’un Trenet s’allierait au détachement d’un Gainsbourg devenu bienveillant.

Citons l’exquis « Mes amis et moi » en 1994, « Toute sortie est définitive » en 2007, « Démodé » en 2010 et en octobre dernier, le petit dernier intitulé « Arnold Turboust », salué par toute la critique en France, et porté par le single « Souffler n’est pas jouer ».

Un petit événement donc, puisque s’il y a fait quelques podiums du temps où il arpentait les hit-parades, jamais l’artiste n’a donné de vrai concert en Belgique de toute sa carrière.

Cette date namuroise aura donc la fraîcheur émue d’un premier rendez-vous. Il viendra avec deux musiciens.

Une soirée « Frenchy but chic » organisée dans un enthousiasme impatient par Benzine prod et le Théâtre Jardin-Passion, avec le soutien de la Première (RTBF).

Prix unique : 15 euros. (Concert hors abonnement)