Saison 2014-2015

À l'envie, à l'amor
LA FOIRE AUX IMPROS

Du 26-09-2014 au 28-09-2014

Auteur : Les Namuzettes
Avec : Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefèvre, Pierre Poucet, Sébastien Hébrant, Geoffrey Seron, Virginie D’Hondt

Lire la suite

Qui dit Nouvelle saison, dit Impro !

La Foire aux Impros met en jeu six comédiens qui rebondissent sur vos idées, vos thèmes, vos rêves et vos envies. De quoi découvrir des histoires loufoques et inattendues, passer du rire à l’interrogation.

Profitez-en ! Vous êtes les maîtres du jeu !

Et cette année, une nouveauté : un spectacle familial le dimanche 28 septembre à 16h !

JEANNE D'ARC AU TROISIEME DEGRE

Du 16-10-2014 au 25-10-2014

AUTEUR : d’après une nouvelle de Jacqueline Harpman
MIS EN SCÈNE PAR : Sylvie Steppé
AVEC : Emilie Guillaume
SCÉNOGRAPHIE : Nicolas Marchant
COSTUMES : Héloïse Mathieu
CRÉATION LUMIÈRE : Nicolas Marchant

Lire la suite

« Un spectacle adapté d’une nouvelle de Jacqueline Harpman qui mélange théâtre, cirque et arts martiaux. La performance d’une incroyable comédienne – acrobate »

Jeanne entend des voix. Peut-être. Mais Jeanne surtout n’entend pas rester où une femme se doit de rester. Alors elle bouge. Même emprisonnée, même sur le point d’être brûlée. Jeanne bouge et raconte ce qui la fait bouger. Elle se bat, elle combat et refait sans cesse les mouvements qui l’ont conduite à la liberté, qui l’ont conduite à être enfermée.

Adapté de la nouvelle de Jacqueline Harpman “Au troisième degré” (extrait de “La Lucarne”)

Un spectacle réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Espace Catastrophe

NICOLAS MICHAUX - MON REAL

Du 01-11-2014 au 01-11-2014

Lire la suite

En 2012, après plusieurs années d’intense activité avec le groupe Eté 67, Nicolas Michaux s’offre un break, et part en voyage mais aussi pour composer, jouer et enregistrer seul une trentaine de titres, en français et en anglais. Il est maintenant l’heure de nous faire partager son bel univers fait de légèreté et de mélancolie.

Avant cela, « une petite touche flamande dans la chanson française », par Mon Réal, le plus francophile des groupes gantois, inspiré par les films de Jacques Tati et les ritournelles de Françoise Hardy. A coup sûr, ce duo vous touchera par sa tendresse et ses textes décalés.

Un concert proposé en collaboration avec le festival Beautés Soniques (www.beautessoniques.be), du 31 octobre au 10 novembre à Namur dans divers lieux.

QUENTIN DUJARDIN

Du 13-11-2014 au 14-11-2014

Lire la suite

Se pourrait-il que Quentin Dujardin vous laisse à nouveau une trace indélébile au bord du chemin…Une sensation vivifiante & apaisante. Dès la première écoute, c’est en tout cas l’atmosphère d’un grand moment musical qui semble se dégager avec ce nouvel album intitulé LE SILENCE DES SAISONS.

« J’aime les choses lentes. Une respiration à l’air du bois, le bruit de la rivière. Sans doute ce qu’il reste de sacré à l’heure de la vitesse. La foi ne m’a jamais quitté comme ma guitare qui semble avec le temps ressembler à un vieil arbre qui me remplit l’âme au toucher. J’aime m’en éloigner pour y revenir comme cette chose immuable qui nous habite : la Vie. » (Quentin Dujardin)

Concert à 20h30

Quentin Dujardin: guitares nylons & acoustiques

Olivier Hernandez: harmonica chromatique

Boris Schmidt: contrebasse

www.quentindujardin.com

CEILI MOSS

Du 22-11-2014 au 22-11-2014

Lire la suite

20 ans d’existence, un 5ème album qui sortira au printemps 2015 : Ceilí Moss a bien évolué pour devenir un chaudron fumant dans lequel mijotent musique celtique, Flandre, Scandinavie, klezmer, Balkans, musique médiévale, chanson française, kleinkunst, ska, blues ou rock, compositions originales plus une poignée de traditionnels maltraités, en français, anglais ou néérlandais dans des textes qui pratiquent volontiers le jeu de massacre. Energique, caustique et mélodique, fournisseur de concerts bouillants, Ceili Moss réchauffera assurément votre mois de novembre !

Concert à 20H30

Jérémy Pinera : batterie · Thibaud Misson : basse · Yves Van Elst: flûte, pipes, chœurs · Stéphane Jalhay : guitare électrique · Matthieu Collard : violon · Laurent Leemans : chant, guitares acoustiques

www.ceilimoss.be

MARKA SE REPREND - JULIEN TOUSSAINT

Du 29-11-2014 au 29-11-2014

Lire la suite

“Les fans vont adorer, les autres vont découvrir un mec qui sait raconter des histoires” (Moustique)

Marka revisite son répertoire, accompagné ou seul ! « L’homme qui aimait la scène » reprend les chansons qui ont fait sa renommée, tout en expliquant le pourquoi du comment d’un texte, d’un single impassable à la radio, ou bien d’autres anecdotes succulentes récoltées au cours de sa carrière. Bien sûr, il y a quelques inédits, quelques versions corrigées (il se reprend, non ?), quelques versions surprenantes mais surtout, il y a cette envie d’aller vers les gens, dans des petits lieux, simples, sans artifice, proches du public pour que la communion se fasse. Amen…

En première partie, Julien Toussaint, un jeune musicien, auteur-compositeur namurois au répertoire poétique, sensible. « Aujourd’hui, le temps est au soleil et Julien vient vous raconter la joie qu’il a dans le cœur.

Concert à 20h30

www.marka.be

ON NE ME L'AVAIT PAS DIT

Du 05-12-2014 au 06-12-2014

AUTEUR : Véronique Gallo
MIS EN SCÈNE PAR : Jean Lambert et Amandine Letawe
AVEC : Véronique Gallo

Lire la suite

« Hilarante en poule pondeuse en mal de passion dévorante, allant jusqu’à draguer brutalement certains hommes du public, Véronique Gallo maîtrise ses effets et son sujet. » (C. Makereel, Le Soir)

Être mariée à un anglophone, penser aux tartes de tante Nénenne, réinventer les ateliers créatifs avec ses trois garçons, oublier le matin de maquiller un œil, analyser la vie de Barbie et Ken, vouloir être la famille Ingalls mais rêver de JR et de Sue Ellen : voilà le quotidien bien banal de Marie-Anne Delapierre. Mais un évènement va pourtant bousculer ses petites habitudes : elle est invitée à s’exprimer en public sur ce qu’elle pense de cette vie de femme, d’épouse, de mère et de ménagère.

Spectacle à 20h30

www.veroniquegallo.com

www.facebook.com/VeroniqueGallo.Officiel

MES NUITS SANS ROBERT

Du 12-12-2014 au 13-12-2014

AUTEUR : Véronique Gallo
MIS EN SCÈNE PAR : Amandine Letawe, avec le regard complice de Jean Lambert
AVEC : Véronique Gallo

Lire la suite

« Combinant subtilement drôlerie et émotion, elle retrouve le ton juste de la vraie comédie dramatique hollywoodienne… » (J-M. Wynants, Le Soir)

Louise doit présenter au pied levé une animation sur « Les accessoires du 7ème art qui transcendent notre vision de l’amour ». En une soirée, elle va découvrir à quel point les grands drames du cinéma américain (Out of Africa, Casablanca, Bridget Jones) ont structuré sa vie de célibataire, sa recherche désespérée du grand amour et comment elle va peut-être, enfin, pouvoir devenir l’héroïne de sa propre vie…

Spectacle à 20h30

www.veroniquegallo.com

www.facebook.com/VeroniqueGallo.Officiel

TOUT DOIT SORTIR !

Du 19-12-2014 au 20-12-2014

AUTEUR : Véronique Gallo
MIS EN SCÈNE PAR : Jean Lambert et Amandine Letawe
AVEC : Véronique Gallo

Lire la suite

« L’auteure-comédienne croque tout avec une justesse gourmande, une précision décontractée, un sens de l’observation pas piqué des hannetons. Le tout soulève des vagues de rire, irisées d’émotion. » (La Libre Belgique)

Quand on réalise que notre grenier est un vrai bazar, que notre Jean-Pierre remet toute l’organisation familiale en question parce qu’il a 40 ans, que nos enfants ont grandi et parlent tout le temps, qu’on est obligé de tout écrire sur des listes, que les angoisses augmentent, qu’on a besoin de vacances,… : il y a de quoi faire une crise d’hyper-ventilation ! Alors, ne vaut-il pas mieux chanter à tue-tête les chansons qu’on a dans le cœur, lire des citations zen, pratiquer le coaching mental et retrouver notre costume à frou-frou d’adolescence pour enfin lâcher prise, toucher à l’essentiel et réaliser nos rêves…?

Spectacle à 20h30

En coproduction avec le Centre Culturel de Huy

Avec le soutien de la Sabam

www.veroniquegallo.com

www.facebook.com/VeroniqueGallo.Officiel

A LA RECHERCHE DU SENS DE LA VIE PERDU

Du 07-01-2015 au 09-01-2015

AUTEUR : Le Panach’Club
MIS EN SCÈNE PAR : Eric De Staercke
AVEC : Le Panach’Club
SCÉNOGRAPHIE : Eric De Staercke
MUSIQUE : Eloi Beaudimont
CRÉATION LUMIÈRE : Benoît Lavalard

Lire la suite

Plus de 10 ans après, ils reviennent !

« Un spectacle bouillonnant d’inventivité, délicieusement absurde et décalé. » K. Fréson (La Capitale)

« A la recherche du sens de la vie perdu » est un spectacle hétéroclite ! Il se compose d’un entremêlement de scènes délirantes pimentées par les interventions loufoques d’un orchestre déjanté où se côtoient mélodica, trompette et même peigne-sur-gobelet-en- plastique… 9 comédiens interprètent pour vous une centaine de personnages perdus au milieu de cette course effrénée qu’est notre vie… Un quotidien qui dérape sans cesse dans l’incongru pour se retrouver « drôlement bizarre »…

Avec : Joséphine de Renesse, Fanny Hanciaux, Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefèvre, Laëtitia Salsano, Delphine Ysaye, Arnaud Crèvecoeur, Sébastien Schmit, Marc Weiss.

Une coproduction du Panach’Club, du centre Culturel des Riches-Claires et du Théâtre Jardin Passion

Spectacle le 7, 8 et 9 à 20h30

www.panachclub.be

A la recherche du sens de la vie perdu

TOO BIG FOR THE STAGE

Du 29-01-2015 au 07-02-2015

AUTEUR : à partir du Roi Lear de William Shakespeare
MIS EN SCÈNE PAR : Camille Sansterre
AVEC : Gaël Soudron, Camille Sansterre, Julien Lemmonier
MUSIQUE : Julien Lemmonier
CRÉATION LUMIÈRE : Nicolas Verfaillie

Lire la suite

« Avec un humour génial, la Cie “Nous descendrons sous terre” joue avec les coulisses du théâtre pour démonter les rapports humains. Magnifique désacralisation du théâtre. » (C. Makereel, Le Soir)

Too big for the stage retrace le parcours à la fois drôle, fort et chaotique d’une metteure en scène, Noémie, et de son comédien, Gabriel, en pleine répétition du Roi Lear de William Shakespeare. Le public assiste alors au rapport de domination qui se met en place petit à petit. Acculés et sous pression, ils s’engouffrent dans un véritable jeu de manipulation.

Un spectacle réalisé avec le soutien du Centre Culturel de Nivelles, du Centre Culturel de Braine-l’Alleud, du Centre Culturel des Riches-Claires, de l’Espace d’Inventions du Brabant Wallon et de l’ASBL MTP Memap.

Too big for the stage

Spectacle le 29, 30, 31 janvier, 5, 6 et 7 février à 20h30

STAGE POUR ENFANTS IMPRO CUISTOT

Du 16-02-2015 au 20-02-2015

Lire la suite

Pour les vacances de Carnaval, l’équipe de Jardin Passion vous a concocté une petite semaine de stage ludique pour enfants. Au programme: le matin, on improvise; l’après-midi, on cuisine. À moins que ce ne soit : le matin, on cuisine l’impro et l’après-midi on improvise en cuisine? Quoi qu’il en soit, tous les ingrédients (oui, oui!) seront réunis pour permettre aux plus jeunes d’exprimer leur créativité, de faire des rencontres et des découvertes. Amusement garanti! Attention le nombre de participant est limité à 12 participants!

De 9h à 17h pour les enfants de 8 à 12 ans.

120 euros de participation aux frais, repas de midi compris.

EN QUÊTE DE SENS

Du 22-02-2015 au 22-02-2015

Lire la suite

!! ATTENTION les réservations ne se font pas via le site du théâtre !!

Projection du film “En quête de sens”

“En quête de sens” raconte le voyage initiatique de deux amis d’enfance partis questionner la marche du monde. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, Marc et Nathanaël ont cherché à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. Au travers des messages d’activistes, de philosophes, de scientifiques, ou de gardiens des cultures anciennes, ils nous invitent à partager leur remise en question et interrogent nos visions du monde.

Une quête qui redonne confiance dans notre capacité à influer postiviement sur le cours des choses. Le changement est en marche de par le monde; c’est un changement de conscience, motivé par la nécessité de vivre en harmonie avec soi-même et avec la sphère du vivant.

Cette projection est organisée en partenariat avec le Théâtre Jardin Passion. Les réservations ne se font pas via le théâtre mais en appelant le 0498/33.54.94 ou en écrivant à lm.fiasse@skynet.be

Projection à 16h en présence de Marc de la Ménardière. Entrée à 6 euros.

LA RACLETTE IMPROVISEE

Du 06-03-2015 au 07-03-2015

AVEC : Les Namuzettes : Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefebvre, Pierre Poucet, Sébastien Hébrant, Geoffrey Seron, Virginie D’Hondt

Lire la suite

!! COMPLET !!

Vous nous l’avez réclamé, le concept raclette – impro est de retour ! Un mélange savoureux de fromage et d’humour proposé par la Petite Ferme et le Théâtre Jardin Passion!

Quoi de mieux que de profiter d’un spectacle tout en dégustant un bon repas entre amis?

Venez déguster de délicieux fromages sélectionnés par La Petite Ferme, des crudités, charcuteries et dessert et un spectacle d’improvisation par la troupe des Namuzettes et son spectacle La Foire aux Impros.

Les meilleures soirées sont celles improvisées!

Attention : réservation obligatoire uniquement par mail ou par téléphone :
0472 965 316 ou info@theatrejardinpassion.be
prix : 35 euros

Le vendredi et le samedi, début de la soirée à 19h30 et le dimanche début de la soirée à 17h30.

EXPERIMENTAL

Du 13-03-2015 au 22-03-2015

AUTEUR : Benjamin Ghislain et Christophe Challe
MIS EN SCÈNE PAR : Christophe Challe
AVEC : Benjamin Ghislain
MUSIQUE : Pierre Poucet

Lire la suite

Spectacle de Mentalisme

« Venez découvrir le pouvoir de l’esprit… »

Sur scène, un homme parle du pouvoir de l’esprit et explore, démonstrations à l’appui, les possibilités infinies que nous offre le cerveau humain.
6ème sens ? Intuition ? Divination ?
Le mystère reste entier !
Un regard, un mot, un geste seront pour lui un livre ouvert sur vos pensées…
N’essayez pas de résister, il est déjà trop tard !

Spectacle le 13, 14, 20, 21 mars à 20h30, le 22 mars à 18h

Une coproduction du Théâtre de l’Escalier et de Think*Magic Productions

Avec le soutien du Théâtre Jardin Passion, du Centre Culturel de Ciney, d’Isolat asbl, de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Ville de Namur.

LUNA NUEVA (EN FORMULE ACOUSTIQUE)

Du 11-04-2015 au 11-04-2015

Lire la suite

“l’AMUSE-ZiK”. Ce mot conviendrait à merveille pour définir Luna Nueva ! Le but premier du groupe étant d’offrir une musique qui apporte le plaisir et respire la bonne humeur. Les compositions sont teintées de consonances “flamenco”, reggae, afro, funky, jazz, soul, blues, …

Luna Nueva est une formation du Nord qui sent le Sud, fougueuse et légère, atteinte même parfois d’un petit grain de folie, qui JOUE la musique tout en conservant toujours un vrai goût pour la mélodie, qui dégage une fraîcheur excitante et communicative, un son ensoleillé rempli d’espoir.

Un espoir qui fait vivre et qu’ils tentent de transmettre telle une thérapie…

Boris Motte : voix lead guitare rythmique · Serge Dieudonné : voix guitare soliste · Hugo Adam : percussions

Concert à 20h30

UBU ROI - VROUT

Du 21-04-2015 au 25-04-2015

AUTEUR : Alfred Jarry
MIS EN SCÈNE PAR : Sonia Millot
AVEC : Vincent Nadal

Lire la suite

Venue tout droit de France, UBU ROI – Vrout est une création pour un acteur-performer, un réfrigérateur, des animaux empaillés, trois pantalons, cinq vestes et manteaux, du jus de tomate, des airs de Rossini…

Les Lubies s’emparent de la délicieuse aventure polonaise de Père et Mère Ubu qui éliminent la famille royale. Sur scène, Vincent Nadal use (de) son corps, de sa voix et de sa fantaisie.

Récupérées, transformées, recomposées ou détournées, les vieilleries glanées dans les greniers familiaux deviennent ses partenaires de jeu. Sonia le met en lumière. Bord plateau, elle joue de « systèmes lumineux » de leur invention.

Spectacle le 21, 22, 23, 24, 25 avril à 20h30

Théâtre-Performance (d’objets et de comestibles)

Les Lubies sont soutenues par le CG 33-Conseil Général de Gironde.

KARIM GHARBI

Du 02-05-2015 au 02-05-2015

Lire la suite

Karim Gharbi revient à Namur après le succès de son concert l’an dernier ! Et il fait partie des artistes que Jardin Passion ne peut se contenter de programmer une seule fois tant son univers colle à notre théâtre !

Karim Gharbi est un poète bondissant, qui nous emporte à travers ses textes engagés dans des univers contrastés de la désillusion à la séduction. Chaque concert est une mise à nu, un voyage au coeur de l’intime lors duquel Karim partage sa vision “non censurée” et parfois complètement barée du monde. Chanteur, interprète, musicien et danseur, il conjuge avec une virtuose dérision la folie universelle à travers des univers très différents. Karim est un matériau composite” sa nature de caméléon amène le spectacteur à découvrir sur scène un cabaret déjanté, une impressionnante agilité vocale et physique..

« C’est beau, c’est juste, ça remue, ça perturbe les préjugés. Humour et émotion sont conjugués en mode majeur. On aperçoit parfois la dégaine de Charlie Chaplin, on entend Paul Verlaine, on croit voir se déhancher Mickael Jackson sur un tcha-tcha-tcha. L’écriture est précise, la théâtralité de l’interprétation est remarquable, le chant est envoûtant. Rien ne permet de savoir à l’avance si la chanson qu’il commence vous fera rire aux éclats ou dresser les poils. C’est un véritable coup de cœur! » (Philippe Pagès, directeur du Théâtre « Le Bijou » à Toulouse)

http://karimgharbi.com

Concert à 20h30

DOFFICE !

Du 07-05-2015 au 16-05-2015

AUTEUR : Michel Carcan, Xavier Elsen et Othmane Moumen
MIS EN SCÈNE PAR : Xavier Elsen
AVEC : Michel Carcan et Othmane Moumen

Lire la suite

Vous dire que notre histoire n’a jamais été racontée serait une erreur.

Vous dire que notre récit se passe dans un lieu inédit serait une ineptie.

Vous dire que « toute ressemblance avec des personnes ou personnages existants et blahblahblah…» serait vous mentir.

« Vous dire » n’a même aucun sens, car dans notre spectacle, personne ne parle !

Nos deux personnages : un vieux routard de bureau et un jeune ambitieux.Tous deux victimes de la monotonie de leur travail, ils se laissent emmener par le pouvoir de leur imagination.

Spectacle le 7, 8, 9, 14, 15, 16 mai à 20h30

Une production des “Zinneke Kabuki” en coproduction avec La Roseraie.

FESTIVAL: QUEL AVENIR POUR L'EMPLOI

Du 28-05-2015 au 29-05-2015

Lire la suite

Organisé par le collectif “Je parle au théâtre”

Face aux difficultés sociales croissantes et à un marché de l’emploi de plus en plus complexe, une série de compagnies issues du théâtre-action namurois a décidé de créer différents spectacles autour de la place du travail dans notre société. D’autres acteurs associatifs namurois travaillent le même sujet par d’autres voies mais également vers le grand public. Nous avons donc constitué un collectif « Je parle au théâtre ».

Chacun de nous parle des difficultés à boucler les fins de mois, de la pression sociale vécue lorsque l’on ne travaille pas, celle qu’on subit beaucoup quand on travaille un peu, des peurs pour notre futur et celui de nos enfants, des inégalités face à ce travail tant convoité, des incompréhensions face à l’accompagnement… tant d’éléments qui ont pour but d’expliciter la situation des personnes sans emploi et de la révéler à un large public.

Ces 5 spectacles visent à être une porte ouverte à « en parler », à la fois avec d’autres qui vivent les mêmes phénomènes, mais aussi avec ceux qui aujourd’hui sont à l’emploi, mais ne comprennent pas forcément la situation de ceux qui en cherchent.

Alors… Parlons-en au théâtre !

Demandez plus d’informations ou réservez vos places (1,25€) via info@afico.be ou Jennifer BARRAS 081/649.958

28 mai
9h45 et 13h15:
– “Ta gueule et cherche” (par l’atelier théâtre SOS Dépannage et la collaboration de la Compagnie Buissonnière)
– “L’empoisonnement” (par l’atelier de l’Henalux Namur avec la collaboration de la Compagnie Buissonnière)

20h
“L’impossible dressage des ramiers” (par les ateliers Les copeaux d’abord des Equipes Populaires et la Compagnie Buissonnière)

29 mai
9h45 et 13h15
“Madame X” (de l’atelier Les Crépeuse de la MJ 404 de Couvin et la compagnie Buissonnière)
20h
“Le marathon pour l’emploi” (par les Mères Veilleuses du GABS et la Compagnie Buissonnière)

Chaque représentation est suivie d’un échange avec la salle!

Les partenaires du collectif: AFICo, Isolat, GABS, Théâtre Jardin Passion, La Compagnie Buissonnière, le CIEP

LA FOIRE AUX IMPROS

Du 19-06-2015 au 28-06-2015

Auteur: Les Namuzettes
Avec: Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefebvre, Pierre Poucet, Sébastien Hébrant, Geoffrey Seron, Virginie D’Hondt

Lire la suite

Et pour terminer cette saison, le retour de l’Impro! Quatre soirs d’improvisation pour apprécier et découvrir des histoires qui se créent devant vos yeux. Du rocambolesque au merveilleux, au cruellement réel au naturellement joyeux, les comédiens s’immiscent dans tous les registres, leur seule limite : les thèmes du public.

Spectacle le 19, 20, 26, 27 à 20h30.

Le 28 juin spectacle à 16h mais barbecue de fin de saison après le spectacle ! Sans réservation pour le barbecue (mais bien pour les spectacle). Il y aura des assiettes (viande + crudité) à 5 euros et 2,5 euros pour les enfants.