Sélectionner une page

PARDON

Voici deux plaidoyers qui interrogent notre temps présent avec comme point d’orgue une question : comment l’amour résiste-t-il malgré toute fatalité, cataclysme ou trahison ?

« L’amour sans le pardon », un texte poignant de Vincent Engel, c’est l’histoire d’une mère qui, par le biais d’une lettre bouleversante, répond à son fils emprisonné pour avoir commis un attentat terroriste. Le témoignage de cette mère qui ose sortir l’amour des gravats de la honte est un regard lucide, rare et vertigineux, adressé à son fils terroriste. Plus encore, elle incarne, à elle seule, toutes ces mères qui depuis la nuit des temps font la part belle à l’humanité, toute simple, évidente.

« La langue des papillons », un chef d’œuvre d’écriture de Manuel Rivas, auteur galicien, issu du répertoire de la Compagnie Hypothésarts. L’histoire se situe en 1936 dans un village de Galice, dans les mois qui précèdent la Guerre civile espagnole, elle se centre sur la relation entre un écolier et son professeur. En écrivant très simplement, sans jamais tomber dans un discours politique, ni porter de jugement, Manuel Rivas, nous décrit, du point de vue d’un jeune enfant, l’anéantissement d’un monde, la peur, la délation, ce qui rend aujourd’hui le récit d’autant plus criant d’actualité. Sans oublier la poésie de la langue de Manuel Rivas. « La langue des papillons » est une œuvre qui ne laisse personne indifférent tant elle est intense et emplie d’émotion.

Le spectateur, lui, est invité à être le témoin direct de ces confessions. « C’est une expérience unique pour le public car les acteurs ne jouent pas, ils sont. Chaque soir, ils jouent en eux-mêmes la question que le texte renferme. À ceux qui préfèrent nier la question de la violence dans nos sociétés occidentales », René Georges réaffirme que « le théâtre est l’endroit par excellence où la poser ».

Spectacle joué les 23, 24, 25, 29, 30 novembre et 1, 2 décembre à 20h30. Durée 1h15

À la suite des représentations, les spectateurs pourront apprécier s’ils le souhaitent, l’installation d’Alain Roch « Paysages Humains »

Le jeudi 23 novembre, un échange après le spectale est proposé au public, en présence de Vincent Engel, René Georges, François Saussus et Sinda Guessab.

À savoir : le vendredi 1er décembre à 18h, vous pouvez profiter d’une rencontre gourmande avant le spectacle avec Benoit Cloes. Réservation obligatoire.

 

Du jeudi, 23 novembre 2017
Au samedi, 2 décembre 2017
Information Relâche les 26, 27, 28 novembre
Heure 20:30
Durée 1h10
Distribution

AUTEUR :
Vincent Engel et Manuel Rivas

MISE EN SCÈNE :
René Georges et Christian Leblicq

AVEC :
Sinda Guessab et François Saussus

CRÉATION LUMIÈRE :
René Georges

REGIE:
Loic Mottet

Spectacle de la Cie Hypothésarts