Sélectionner une page

Notre soleil

Ce projet, c’est le récit d’un migrant, Fran Kourouma, un jeune guinéen de 24 ans qui a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Son texte a été édité et c’est maintenant au tour du théâtre de continuer le rôle de diffusion de cette histoire. On doit écouter, on doit savoir ce qu’il a vécu.

Fran nous raconte sa traversée affreuse du désert d’Agadez, l’enfer libyen, puis l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après avoir été au centre d’accueil Fedasil connu sous le nom de « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages sur son téléphone portable. Fran a pu retrouver un domicile, imprimer son texte et commencer à rêver de l’éditer un jour pour ensuite le livrer sur scène.

Le thème de la migration est au centre de tous les débats, pourtant, la parole est rarement donnée aux migrants eux- mêmes. Il ne s’agit pas d’un comédien qui interprète des mots mais de Fran lui-même qui nous partage sa propre histoire, ses propres émotions en direct. (Sandra Raco, metteuse en scène)

  • Article de LA LIBRE paru le 30 mars suite aux premières représentations aux Riches-Claires en mars 2022, à découvrir ici
  • Article de la DH avec une vidéo de présentation de leur travail, lors de la sortie du livre en 2021, à découvrir ici

 

Du mardi, 12 avril 2022
Au samedi, 16 avril 2022
Information Âge conseillé: + 15
Heure 20:30
Durée +/- 1h15
Distribution

Auteur et interprète : Fran Kourouma / La mère (Voix Off) : Babetida Sadjo / Adaptation et mise en scène : Sandra Raco Assistanat à la mise en scène : Laure Chartier / Attachée de presse : Valérie Cornélis / Aide à la scénographie: Léa Gardin / Décors: Angela Castro / Costumes : Sabine Dubart / Création lumière : Jérome Dejean / Création sonore et musicale : Laurent Beumier / Œil exterieur : Nathan Fourquet Dubart et Annette Brodkom

Produit par la Compagnie du Simorgh avec l’aide de la Province du Brabant Wallon, la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre Culturel Bruegel, Les Riches Claires, le BAMP, le Centre Culturel du Brabant Wallon, Le Théâtre Jardin Passion, le Théâtre Jean Vilar, le Cocq’arts Festival, l’Atelier R, le Collectif K.A.K, Globe Aroma, La Belle Equipe Productions, Com’des demoiselles, La Valette et le Théâtre Royal des Galeries.