Ma pucelette

Laura Fautré est venue nous parler de son projet au théâtre et tout de suite, on a su qu’on voulait la programmer. Elle porte avec fraîcheur et légèreté un folklore peu connu, qui est pourtant si important dans la région du Borinage et qui amène beaucoup de questions dans notre société actuelle.

À Wasmes, en 1113, une légende raconte qu’un certain Gilles de Chin aurait délivré une petite fille de quatre ans des griffes d’un dragon. Depuis, chaque année, les lundi et mardi de la Pentecôte, une petite fille est choisie et célébrée. Reine d’un jour, la Pucelette arpente les rues du Borinage pour envoyer des baisers et donner à tous un salut porte-bonheur. « Ma Pucelette » part à la recherche de cette jeune pucelle.

Que devient cette jeune pucelle après cet événement ? Avait-elle conscience d’être une icône d’innocence et
de pureté ? Qu’en est-il du dragon et du chevalier ? Au travers de témoignages, photos, anecdotes et en parallèle à ses propres souvenirs d’enfant, Laura Fautré tente de répondre à ces questions et à bien d’autres.


Le vendredi 18 mars à 18h, avant le spectacle, profitez d’une Rencontre Gourmande avec Florence Fernemont de chez Carrément Bon. Réservation obligatoire.

RENCONTRES GOURMANDES

Il y a sept ans nous avons imaginé ce concept simple
des Rencontres Gourmandes : découvrir un(e) chef namurois(e) passionné(e) par son art et goûter à ses créations culinaires avant un spectacle. L’idée est de vous présenter un passionné d’un autre domaine que le nôtre mais dans un lieu de passionnés tout de même !

Le Théâtre se transforme alors en un espace de rencontre et de dégustation. L’occasion de poser un visage derrière de beaux et bons plats. Le ou la chef se présentera, vous expli- quera son projet et sa manière de travailler. Nous espérons que nous pourrons organiser ces rencontres durant cette nouvelle saison…on y croit et on s’adaptera si besoin.

Cette année, vous retrouverez des habitués au concept :

Carrément Bon, Cook Tales, Epicure, L’Artisane Culinaire, le traiteur Vandendaele, Benoit Cloes, La Petite Ferme et Dans la cuisine.

Comment ça marche ?
Vous arrivez à 18h, vous dégustez un menu et vous assistez ensuite au spectacle à 20h30.
Le prix d’une rencontre gourmande est de 25 € et com- prend :
• la rencontre avec le chef
• l’apéritif
• le repas préparé par le chef

Le prix ne comprend pas les boissons, ni le spectacle.
Notez que si vous participez à une Rencontre Gourmande, vous devez obligatoirement réserver le spectacle le même soir. Le nombre de places étant limité, les réservations sont obligatoires !

Les places sont exceptionnellement nominatives, si vous souhaitez être ensemble et que vous ne réservez pas sous le même nom, n’oubliez pas de nous avertir ! Les places se réservent facilement sur www.theatrejardinpassion.be ou par téléphone.

Dumardi, 15 mars 2022
Ausamedi, 19 mars 2022
InformationÂge conseillé: + 13
Heure20:30
Durée1h
Distribution

Mise en scène : Lorent Wanson / De et avec : Laura Fautré
/ Création lumière : Renaud Ceulemans / Création vidéo : Amélie Kestermans / Création/arrangement sonore : Fabian Fiorini / Régie générale : Léa Vandooren