L’odeur

« Anouar, le sans-abri, est mort. Le travailleur social se lève comme tous les jours. Va partir au travail. Il doit aussi vivre avec cette absence. Continuer son travail, avec les autres. Comme à chaque fois qu’il y a un mort. Il cherche à tenir, encore, trouver du sens, y croire… Mais cette fois, c’est trop. Cette fois, tout a un sale goût. Cette absence l’envahit. Les mots sortent. Le travailleur raconte. »

Au quotidien, des travailleurs sociaux accompagnent des hommes et des femmes brisés, bien souvent jusque dans leurs décès. C’est un travail parfois difficile, peu visible ou mal connu, tout à côté d’un monde que peu de gens peuvent regarder et appréhender. C’est un travail fait de rencontres étonnantes, de moments intenses passés avec les gens. Un travail qui demande un engagement fort. Ces travailleurs sont confrontés en première ligne à l’abandon social ainsi qu’à l’absurdité de problèmes structurels qui bien souvent les dépassent. La question de la solitude et de l’isolement dans une société qui refuse la fragilité et qui fabrique de la souffrance sociale, n’épargne pas non plus ces travailleurs. On le sait, c’est difficile de tenir dans ce métier-là.

Avec L’odeur (théâtre), Rémi Pons s’est donné pour nécessité de faire connaître une réalité méconnue ou mal-traitée de manière sensible et sans misérabilisme. Il a écrit et conçu un spectacle qui souhaite mettre en lien travailleurs sociaux et spectateurs de tout bord pour briser l’isolement.

Spectacle joué les 18, 19, 20, 21 octobre à 20h30. Durée: 1h10

PROMO 5€ : Le spectacle est proposé exceptionnellement à 5€ pour les professionnels du milieu social, pour les associations et pour les étudiants! Lors de votre réservation, sélectionnez la catégorie “enfant” pour bénéficier de cette promo!

Grâce à un partenariat avec le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, chaque représentation sera suivie, pour ceux qui souhaitent y assister, d’une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle et avec une association namuroise qui travaille en lien avec la thématique abordée.

– 18 octobre: Noëlle Darimont , Coordinatrice générale au Relais Social de Namur
– 19 octobre: Bruno Reman, « ASBL Les Trois Portes” qui est une des plus importantes structures d’accueil d’adultes en difficulté en Wallonie)
– 20 octobre: Marie-Claude Chainaye (en charge de la thématique logement au RWLP), Françoise Mainguet et Ludwig Simon (du collectif Mendiant d’humanité)
– 21 octobre: Christine Mahy ( Secrétaire générale du RWLP)

Si vous souhaitez voir ce spectacle en journée, il sera joué chez nous à deux reprises le mardi 17 octobre dans le cadre de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Pauvreté organisée par le RWLP. Nous vous invitons à contacter le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté pour en savoir plus : www.rwlp.be +32 81 31 21 17

Dumercredi, 18 octobre 2017
Ausamedi, 21 octobre 2017
Heure20:30
Durée1h10
Distribution

MISE EN SCÈNE :
Rémi Pons, Assistante : P. Chevallier et A. Moreau

AVEC :
Simon Duprez

DESSINS:
T. Bordman.

DECORS:
M. Richard

SON:
M. Dubuis et E. Gonfanon

CRÉATION LUMIÈRE :
M. Pillé