La nostalgie des blattes

Julie Duroisin, que vous avez déjà vue chez nous notamment dans « Emma » en 2016, et que vous découvrirez aussi dans « Délivre-nous du mal » en mars, est associée à Julie Lenain pour une nouvelle création, en dehors des sentiers battus. Elles ont eu une révélation pour ce texte, c’est le spectacle qu’elles souhaitent faire ensemble ! Elles veulent explorer cette poésie de la nostalgie d’un temps passé, bourré de défauts mais tellement plus vrai, qu’on a souvent tendance à dénigrer.

Elles seront deux femmes assises face au monde, face public, côte à côte, immobiles, stagnantes, concourant de leurs signes de vieillesse avec férocité et drôlerie pour aider à surmonter la noirceur du constat.
Le monde dans lequel ces deux vieilles femmes vivent est un monde aseptisé, hygiéniste : ni blatte, ni grain de poussière ; plus le moindre défaut. Tout est botoxé, lissé, gommé. Elles sont les « dernières vieilles authentiques », les dinosaures d’un temps passé que l’on vient visiter comme dans une foire aux monstres ou un musée ! Seulement voilà, aujourd’hui, personne ne vient… Elles vont alors se scruter l’une l’autre, se juger, se jauger, se brimer, se chahuter, se persécuter pour finalement se reconnaitre et… s’aimer ! Le tout dans une écriture tonitruante et drôlissime. Une déferlante de répliques toutes plus cinglantes et plus cyniques les unes que les autres et qui, au final, nous parlent de l’essentiel : l’amour, la solitude, la décrépitude et la mort.

Dans un monde où l’on n’accepte pas de vieillir alors que c’est inéluctable, comment fait-on pour ne pas oublier que ce sont les failles et les faiblesses des êtres humains, celles qui s’inscrivent sur le visage, celles qui marquent la peau du passage du temps qui donnent à voir l’authenticité́ de notre espèce ?


Un repas après le spectacle? Le vendredi 20 novembre à 18h, avant le spectacle, profitez d’une Rencontre Gourmande avec Anne-Marie Decamp et Jean-Claude Crohin de l’établissement « Dans ma cuisine ». Plus d’infos et réservation (obligatoire) ici

Dumardi, 17 novembre 2020
Ausamedi, 21 novembre 2020
InformationConseillé à partir de 14 ans
Heure20:30
Durée1h15
Distribution

De : Pierre Notte / Avec : Julie Duroisin et Julie Lenain / Mise en scène : Hélène Theunissen / Scénographie et costumes : Charly Kleinermann / Création lumières : Alain Collet / Maquillage : Florence Jasselette / Visuel : Dominique Bréda / Production Lato Sensu asbl Tournée LIVE Diffusion
En coproduction avec le Royal Festival de Spa, le Centre culturel de Verviers et le Centre culturel de Huy