Sélectionner une page

La nostalgie des blattes – ANNULE

Annulé suite à la fermeture des théâtres (décision gouvernementale). Les personnes ayant déjà réservé vont être contactées par la billetterie.

Julie Duroisin, que vous avez déjà vue chez nous notamment dans « Emma » en 2016, et que vous découvrirez aussi dans « Délivre-nous du mal » en mars, est associée à Julie Lenain pour une nouvelle création, en dehors des sentiers battus. Elles ont eu une révélation pour ce texte, c’est le spectacle qu’elles souhaitent faire ensemble ! Elles veulent explorer cette poésie de la nostalgie d’un temps passé, bourré de défauts mais tellement plus vrai, qu’on a souvent tendance à dénigrer.

Elles seront deux femmes assises face au monde, face public, côte à côte, immobiles, stagnantes, concourant de leurs signes de vieillesse avec férocité et drôlerie pour aider à surmonter la noirceur du constat.
Le monde dans lequel ces deux vieilles femmes vivent est un monde aseptisé, hygiéniste : ni blatte, ni grain de poussière ; plus le moindre défaut. Tout est botoxé, lissé, gommé. Elles sont les « dernières vieilles authentiques », les dinosaures d’un temps passé que l’on vient visiter comme dans une foire aux monstres ou un musée ! Seulement voilà, aujourd’hui, personne ne vient… Elles vont alors se scruter l’une l’autre, se juger, se jauger, se brimer, se chahuter, se persécuter pour finalement se reconnaitre et… s’aimer ! Le tout dans une écriture tonitruante et drôlissime. Une déferlante de répliques toutes plus cinglantes et plus cyniques les unes que les autres et qui, au final, nous parlent de l’essentiel : l’amour, la solitude, la décrépitude et la mort.

Dans un monde où l’on n’accepte pas de vieillir alors que c’est inéluctable, comment fait-on pour ne pas oublier que ce sont les failles et les faiblesses des êtres humains, celles qui s’inscrivent sur le visage, celles qui marquent la peau du passage du temps qui donnent à voir l’authenticité́ de notre espèce ?


Un repas après le spectacle? Le vendredi 20 novembre à 18h, avant le spectacle, profitez d’une Rencontre Gourmande avec Anne-Marie Decamp et Jean-Claude Crohin de l’établissement « Dans ma cuisine ». Plus d’infos et réservation (obligatoire) ici

MESURES COVID

Le théâtre a entamé sa saison mais avec quelques modifications d’organisation. Actuellement, selon les spectacles et les exigences techniques, nous proposons deux formules d’accueil:

LE SPECTACLE LA NOSTALGIE DES BLATTES SERA EN FORMULE CABARET.

1. Formule cabaret:
– Chaque bulle est associée à une table
– Respect des distanciations sociales (1,5mètre) entre les bulles
– Possibilité de boire un verre avant, pendant et après le spectacle en restant à la table (service avant et après le spectacle directement aux tables, pas de commandes au bar)
– Le masque peut être enlevé une fois assis à votre table pour boire un verre, mais il est obligatoire lors de vos déplacements
– Gel à disposition à plusieurs endroits dans le théâtre
– Le nombre de spectateurs est réduit

2. Formule gradin:
– Chaque bulle s’installe dans le gradin en respectant les distanciations sociales (1mètre ou 1 siège entre les bulles).
– Possibilité pour 30 personnes de boire un verre avant et/ou après le spectacle en restant aux tables du foyer (service avant et après le spectacle directement aux tables, pas de commandes au bar)
– Le masque peut être enlevé une fois assis à votre table pour boire un verre, mais il est obligatoire lors de vos déplacements et pendant le spectacle.
– Gel à disposition à plusieurs endroits dans le théâtre
– Le nombre de spectateurs est réduit

Du mardi, 17 novembre 2020
Au samedi, 21 novembre 2020
Information Conseillé à partir de 14 ans
Heure 20:30
Durée 1h15
Distribution

De : Pierre Notte / Avec : Julie Duroisin et Julie Lenain / Mise en scène : Hélène Theunissen / Scénographie et costumes : Charly Kleinermann / Création lumières : Alain Collet / Maquillage : Florence Jasselette / Visuel : Dominique Bréda / Production Lato Sensu asbl Tournée LIVE Diffusion
En coproduction avec le Royal Festival de Spa, le Centre culturel de Verviers et le Centre culturel de Huy