King Kong Théorie

Joué plus de 150 fois, ce spectacle est un vrai succès, une vraie claque! King Kong Théorie pose maintenant ses valises dans son lieu de création. Labelisé « d’utilité publique » il n’a pas perdu de sa justesse et de son importance. On vous invite à venir le voir ou le revoir, pour sa qualité mais aussi pour rester en éveil par rapport aux idées établies dans notre société.

King Kong Théorie est un essai autobiographique de Virgine Despentes (entre autres auteur et réalisatrice de Baise-moi, Bye Bye Blondie, Vernon Subutex…) Elle dresse un portrait de la manière dont le féminin se construit par rapport au masculin, et de leur relation au pouvoir : quelle est la place assignée à chacun dans la société? La condition de la femme (et de l’être humain) a-t-elle évolué depuis la révolution sexuelle des années 70 ? Si la réponse est oui, il reste néanmoins du chemin à parcourir et c’est de cela dont il est question. Un manifeste pour un nouveau féminisme où il ne s’agit pas de comparer les petits avantages des uns aux petits acquis des autres mais bien de «tout foutre en l’air».

« Animal, percutant, drôle, léger, grave et noir, ce King Kong Théorie décoiffe un max’ ! (…) Nous avons compris le sens de l’expression : jouer avec toutes ses tripes. » Le Bourlingueur du net

Les petits +:
– Les représentations des 8 et 10 mars seront suivies d’un bord de scène pour approfondir le sujet, faire part de vos questionnements et réactions en présence des comédiennes et du Centre d’Action Laïque de la province de Namur.
– « Violences de genre, féminicides… STOP »
Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur vous propose de partager un moment de réflexions et d’échanges ensemble.
Les stéréotypes de genre s’installent par l’éducation, le contexte socioculturel, renforcés par les modèles observés dans la famille, les lieux de socialisation, les médias… Questionnons le sens des mots, leur traitement médiatique et leurs impacts sur nos représentations des violences de genre afin de déconstruire ces mécanismes de domination.
Quand ? Mardi 14 mars de 17h30 à 19h30
Où ? au Centre d’Action Laïque de la province de Namur – rue de Gembloux 48 à 5002 Namur
Réservations souhaitées : contact@laicite.com ou 081 73 01 31
Gratuit

Du mardi, 7 mars 2023
Au samedi, 11 mars 2023
Information Âge conseillé: + 16
Heure 20:30
Durée 1h20
Distribution

De Virginie Despentes
Avec Maud Lefebvre, Marie-Noëlle Hébrant et Delphine Ysaye
Mise en scène de Julie Nayer assistée de Lisa Cogniaux
Création sonore et musique Ludovic Romain
Création lumières Félicien Van Kriekinge
Production : Théâtre Jardin Passion, ASBL Revolver, avec le soutien du Panach’Club