Karl Marx, le retour
Un coup de cœur pour ce comédien hors pair qui a ce spectacle dans la peau !
Karl Marx n’est pas mort !
Voici un Marx furieux, truculent et bien vivant. Sauvé, enfin, des pseudo-communistes mais aussi des essayistes et des politiciens qui s’extasient devant le triomphe du capitalisme.
Bénéficiant d’une permission de l’au-delà pour laver son nom, Karl Marx raconte.
Son exil, la vie à Londres, les bonheurs et malheurs familiaux, les débats d’idées et les rivalités entre révolutionnaires réfugiés. Il raconte la dèche et la folie de croire à des lendemains qui chantent. Il avoue même ses petites lâchetés et ses grandes contradictions. Il se la raconte aussi parfois.
Karl Marx, au-delà du mythe, nous dévoile sa part d’humanité. Et son énervement… que sont ses idées devenues ?
Karl Marx, le retour ou l’antidote à la résignation.
Quand on demande à l’équipe artistique Pourquoi elle présente Karl Marx le retour, elle nous dit:
– Pour faire connaitre ce texte d’Howard Zinn, donc pour faire connaître Howard Zinn.
– Pour mettre en évidence le travail de ce merveilleux comédien : Michel Poncelet.
– Parce que Karl Marx n’est pas mort.
– Car ce texte ne nous prend pas pour des cons. C’est intelligent, érudit et pourtant drôle et ‘spectaculaire’.
– Pour comprendre ce qu’on peut faire avec Marx aujourd’hui.
– Pour prévenir de la dérive ‘totalitaire’.
– Pour rappeler à chaque révolté qu’il a raison d’être un révolté mais qu’il aurait tort de devenir un despote.
– Pour comprendre, si c’est possible, où tout ça a dérapé.
– Pour s’amuser.
– Pour amuser le public.
– Pour enrichir le public (même si on lui pique du flouze quand il paie sa place).
– Parce qu’il faut vivre avec les morts, surtout quand ils sont bien vivants.
– Pour ne pas tourner en rond.
– Pour ne pas que Le Capital finisse dans le placard.
– Pour permettre au public de trier dans le Marxisme.
– Parce que nous ne sommes pas marxistes.
– Parce que nous sommes tous marxistes.
– Parce que Derrida nous a demandé quel théâtre on construisait avec les pierres du mur de Berlin ?
– Parce qu’il y a le matin glauque, mais aussi le lendemain qui chante ?
– Parce qu’on ne connait pas Marx.
– Parce que le questionnement n’est jamais mauvais.
– Et si le questionnement passe par la légèreté et l’humour intelligent, c’est bien aussi…
Un repas avant le spectacle?
Le vendredi 23 octobre à 18h, avant le spectacle, profitez d’une Rencontre Gourmande avec Thomas Sautier de Cook Tales.
Plus d’infos et réservations (obligatoire) ici.
Mesures Covid:
Le théâtre a entamé sa saison mais avec quelques modifications d’organisation. Actuellement, selon les spectacles et les exigences techniques, nous proposons deux formules d’accueil:
LE SPECTACLE KARL MARX, LE RETOUR SERA EN FORMULE CABARET
1. Formule cabaret:
– Chaque bulle est associée à une table
– Respect des distanciations sociales (1,5mètre) entre les bulles
– Possibilité de boire un verre avant, pendant et après le spectacle en restant à la table (service avant et après le spectacle directement aux tables, pas de commandes au bar)
– Le masque peut être enlevé une fois assis à votre table pour boire un verre, mais il est obligatoire lors de vos déplacements
– Gel à disposition à plusieurs endroits dans le théâtre
– Le nombre de spectateurs est réduit
2. Formule gradin:
– Chaque bulle s’installe dans le gradin en respectant les distanciations sociales (1mètre ou 1 siège entre les bulles).
– Possibilité pour 30 personnes de boire un verre avant et/ou après le spectacle en restant aux tables du foyer (service avant et après le spectacle directement aux tables, pas de commandes au bar)
– Le masque peut être enlevé une fois assis à votre table pour boire un verre, mais il est obligatoire lors de vos déplacements et pendant le spectacle.
– Gel à disposition à plusieurs endroits dans le théâtre
– Le nombre de spectateurs est réduit
Du | mardi, 20 octobre 2020 |
Au | samedi, 24 octobre 2020 |
Information | Conseillé à partir de 12 ans |
Heure | 20:30 |
Durée | 1h15 |
Distribution | Avec : Michel Poncelet / De : Howard Zinn / Mise en scène : Fabrice Gardin |