Je parle au théâtre – Porte voix
Avec nos partenaires, nous organisons une nouvelle édition du festival de Théâtre Action « Je parle au théâtre ». Deux jours pour donner et prendre la parole!
JEUDI 30 MAI
- 10h : “Dites-le avec des fleurs” par les Tamalou d’Eneo et la Compagnie Buissonnière
La troupe des Tamalou est constituée d’une dizaine de personnes âgées de 70 ans et plus…
Le spectacle est lui, constitué de 7 saynètes qui chacune explore un élément de la vie des senior(e)s: la vie amoureuse, le rapport aux changements climatiques, les soins de santé, l’autonomie, la famille, le rapport au numérique,…Le tout dans un langage fleuri !
#senior #société #humour
suivi d’un atelier de réflexion sur la démocratie en lien avec le spectacle à 11h45 - 13h30 : “On r’vient de loin” par la Compagnie “Osons parler” de Verviers
Axel vit dans une famille nombreuse et iel n’y trouve pas sa place. Personne ne l’écoute. Pire, Axel est le souffre-douleur, est mal aimé·e, est oublié·e. Axel crie, se révolte, s’enfuit, s’écrase, se fâche ! Rien ne change. Est-ce qu’il y a quelque part des personnes aimantes, aidantes sur lesquelles s’appuyer ? Découvrez l’histoire mouvementée de 6 comédien·nes, 6 adultes qui sont devenu-es « quelqu’un·e·s ».
#enfancemaltraitée #parcoursdevie #lienssociaux
suivi d’un atelier de réflexion sur la démocratie en lien avec le spectacle à 15h15
VENDREDI 31 MAI
- 10h : “Les pâtes au ketchup” par le collectif “Poivre et sel” du Cinex et la Compagnie Buissonnière
Dans un même quartier se côtoient un grand optimiste, un médecin désenchanté, une artiste agoraphobe, un solitaire avide de changement, un mari fataliste et sa compagne réactionnaire, un groupe de femmes déterminées et solidaires… Des vies peut-être ordinaires mais qui cachent de graves secrets. Et si la vérité éclatait ?
#isolement #précarité #solidarité #prendrelaparole
suivi d’un atelier de réflexion sur la démocratie en lien avec le spectacle à 11h45 - 13h30 : “Consultation populaire” par la Compagnie Maritime
Consultation Populaire est une intervention théâtrale interactive et qui aborde les dangers des généralisations et des amalgames, les moyens pour déconstruire les préjugés à l’encontre des minorités et qui sensibilise à l’importance des droits.
Un outil théâtral efficace pour délier les langues et débattre de sujets tels que les « migrant·e·s », les discriminations, le statut de cohabitant, la sécurité sociale et les élections.
#interactivité #élections #citoyenneté
suivi d’un atelier de réflexion sur la démocratie en lien avec le spectacle à 15h15 - 19h : “Une vérité qui heurte” de et par Bah Mamadou Lamarana et la Compagnie Buissonnière
ah Mamadou Lamarana arrive en Belgique en 2018 en tant que Mineur Etranger Non Accompagné (MENA). Ce jeune Guinéen a alors 15 ans. Dans ce spectacle sans complaisance, il relate toutes les difficultés qu’il a rencontrées depuis la Guinée vers la Belgique. C’est un récit dur et expressif, tantôt humoristique, tantôt mordant, à l’égard de ceux qui l’appellent étranger. Seul en scène, il touche au plus profond de notre âme avec ses paroles criantes de vérité. Mamadou Lamarana a reçu récemment un ordre d’expulsion du territoire. Il espère donc sensibiliser le public belge à sa situation.
#sanspapier #migration #seulenscene
Prix libre
Réservations via le formulaire en ligne ou au 0473/86.95.99
Du | jeudi, 30 mai 2024 |
Au | vendredi, 31 mai 2024 |
Information | Spectacles à 10h, 13h30 + 10h, 13h30 et 19h |
Heure | 10:00 |