D’un côté à l’autre de la rue – Dialogues croisés

Dialogues croisées entre le monde de la culture et le monde de la militance sociale!
Aucun creusement des inégalités n’est acceptable !

Des hommes et des femmes debout, des mondes populaires en lutte, du monde de l’éducation permanente, de la culture et de la création, manifestent solidairement leur capacité d’agir sérieusement ensemble ! Ils sont la société, ils sont une partie de la solution, ils sont la santé mentale « naturelle ».

Le réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et le Théâtre Jardin Passion s’associent pour 7 moments d’échange du 17 au 30 mai 2021. Sept dialogues croisés entre personnes du monde de la culture et de la création, et des personnes du monde de la militance sociale, sur des thèmes différents… alors que les points communs sont sans doute légion !

Qu’est-ce que la crise actuelle a fait de nous, qu’est-ce qu’elle a révélé et qu’est-ce que nous pouvons en faire ? Retrouvons-nous pour partager nos expériences, mélanger les secteurs et tirer des forces de ces situations. Les difficultés rencontrées dans le secteur de la culture trouvent écho dans d’autres secteurs. Le combat est le même, restons unis pour avancer.

Chaque jour, deux thèmes différents sont mis en lien, d’abord avec le récit des expériences des intervenants et ensuite avec un échange général entre toutes les personnes présentes.

Ces moments sont volontairement conçus pour un PETIT nombre de personnes concernées par le sujet, l’intimité est privilégiée au service des échanges et des conditions sanitaires (entre 15 et 30 personnes par jour).

Au programme:
• Lundi 17 mai :
Les difficultés face à l’accès aux logements et aux crédits bancaires… pas simple pour les artistes versus Pourquoi tant de mal-logés et de sans-abris dans les rues ?
-> Echanges avec Lionel Liégeois et (à définir) (Jardin Passion) Jean-Marie Jacobs et Olivier Vangoethem (RWLP)
• Mercredi 19 mai:
Quelle est la position de l’artiste face aux structures subventionnées et à la négociation de contrat versus le choix d’un emploi librement choisi dans le cadre de l’accompagnement des demandeur.euse.s (chercheur.euse.s) d’emploi.
-> Echanges avec Noëllie Denomerenge et (a définir) (RWLP) et Claude Dejean et Loic Bodson (Jardin Passion).
• Vendredi 21 mai :
Etre artiste, c’est l’obligation de compenser par un métier alimentaire versus la débrouille de survie pour des travailleuses ou pas !
-> Echanges avec Quentin Dujardin et Fabrice Detry (Jardin Passion) et Guy Joris (RWLP) et (a définir) RWLP
• Dimanche 23 mai :
Quel avenir professionnel pour les jeunes artistes sortant de l’école ? versus quel avenir professionnel pour les personnes porteuses d’un handicap ?
-> Echanges avec 2 personnes du Mouvement Personne d’Abord (RWLP)
Et des jeunes représentants de Stillstanding/La Monnaie (Jardin Passion).
• Mardi 25 mai :
Lorsque les artistes sont confrontés aux inégalités face aux soins de santé et aux assurances privées versus le report de soin et l’espérance de vie en bonne santé… !
-> Echanges avec Rémi Pons et Laurence Warin (Jardin Passion) et deux personnes du RWLP
• Jeudi 27 mai :
Les difficultés administratives et les difficultés liées à l’accès au statut d’artiste, les difficultés administratives versus les sans-papiers/sans-statuts/sans-sécu !
-> Echanges avec Nadine et Nénette (RWLP) et Emeline Tout court et (à définir) (Jardin Passion).
• Dimanche 30 mai :
Les artistes et travailleur.euse.s du spectacle face à la complexité pour l’accès au chômage temporaire, et la relation avec les syndicats versus le destructeur et appauvrissant statut cohabitant !
-> Echanges avec Alexandre Drouet (Jardin Passion) et deux personnes du RWLP

De ces dialogues enrichis, resterons des traces écrites et audio de ce que nous vivons, disons, agençons ensemble, articulons à partir de nos univers divers.
Tout cela nourrira nos réflexions, démarches, propositions et revendications, nos créations prochaines, nos militances communes, sous quelques formes que ce soit.

En pratique, D’un côté à l’Autre de la rue se déroule en alternance au RWLP (12 rue Marie-Henriette 5000 Namur) et au Théâtre Jardin Passion (39, rue Marie-Henriette 5000 Namur), de 14h à 17h.
Un nombre LIMITE de personnes est invité en présentiel, pour des raisons sanitaires, mais également pour garantir une forme d’intimité donnant de l’intensité aux échanges croisés.

Si vous vous sentez concernés par le sujet de part votre travail ou votre expérience de vie et que vous souhaitez participer à ces après-midi d’échange, merci de nous contacter pour réserver votre place. Selon votre domaine, nous vous invitons à contacter soit le RWLP (0476/969526 – j.mawet@rwlp.be) soit le Théâtre Jardin Passion (0472/965316 info@theatrejardinpassion.be)

La réservation est obligatoire.

Dulundi, 17 mai 2021
Audimanche, 30 mai 2021
InformationUniquement sur réservation
Heure14:00
Durée3 h