Colonialoscopie

L’Amicale des Anciens d’Afrique organise ce soir une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché en République Démocratique du Congo ! Fabiola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière petite-fille de colons – voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme « l’œuvre civilisatrice coloniale ». Incarnant la nostalgie de l’époque, elle saisit l’occasion d’en assurer la première partie.

Merveilleusement accompagnée à l’accordéon par sa jeune fille Paola – personnage candide et maladroit, Fabiola de Potter Dardois propose donc au public venu assister à la conférence un bref récital d’authentiques chansons « exotiques et coloniales ». Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec humour dans le rapport mère/fille. Dévoilant ainsi la violence physique et morale de notre passé colonial, ce récital satirique laisse progressivement place à un règlement de comptes familial… et national.

Deux personnages clownesques, drôles et grinçants dans un spectacle incisif et désopilant abordant notre rapport ambigu à notre passé colonial…

Spectacle joué les 3 et 4 novembre à 20h30. Durée 1h15

Le 3 novembre, à la suite du spectacle, un débat-rencontre sera proposé avec la présence de François Poncelet du Musée africain de Namur et de Nicolas Rousseau de BePax.

Dans le cadre des Tournées ASSPROPRO

Duvendredi, 3 novembre 2017
Ausamedi, 4 novembre 2017
Heure20:30
Durée1h15
Distribution

AUTEUR :
Francesco Mormino et Geneviève Voisin

MISE EN SCÈNE :
Geneviève Voisin

CONSEILLER DRAMATIQUE:
Baptiste Isaïa

REGARD EXTERIEUR et ECRITURE CLOWNESQUE:
Carina Bonan et Christophe Thellier

AVEC :
Justine Verschuere Buch et Geneviève Voisin

SCÉNOGRAPHIE :
Bernadette Roderbourg

COSTUMES :
Bernadette Roderbourg

Par la Cie Ah mon amour!