Apnée

Un récit entre fiction et récit documentaire qui touche, qui fait réfléchir et qui questionne le fonctionnement de notre système, et si on pouvait tout annuler et recommencer ? Nous avions accueilli Remi Pons avec son précédent projet « Odeur », il était important pour nous que le théâtre porte et transmettre aussi ce nouveau texte.

Albert Desteen, sombre progressivement dans une marée de dettes suite à un souci de santé, il n’arrive plus à faire face. Son surendettement le dépasse peu à peu. Sa rencontre avec une médiatrice de dettes, Wendy Leroux, va pourtant lui apporter une lueur d’espoir. Mais le chemin sera long, semé d’embûches et de contraintes. Car l’impossibilité de faire face aux obligations financières s’incarne peu à peu dans les corps et les esprits submergés par la logique capitaliste d’un mécanisme sans état d’âme.

Au travers de récits, témoignages, et dessins, vous voyagerez dans cette histoire trop souvent banalisée et cachée souvent par honte. Ce spectacle donne la parole à l’humain, met des noms sur des situations et des chiffres et dénonce des rouages compliqués à déjouer.

Après chaque représentation, une discussion de quelques minutes sera proposée avec l’équipe artistique et des partenaires proches de la thématique afin d’apporter un éclairage en direct sur le spectacle grâce à leurs expériences (détails l’approche du spectacle)

Le 17/10 à 17h30, représentation gratuite en partenariat avec le RWLP dans la cadre de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Uniquement pour cette date: infos et réservations auprès du RWLP bureau@rwlp.be 081/312117 • 0473/298574

Du lundi, 17 octobre 2022
Au vendredi, 21 octobre 2022
Information Âge conseillé: + 15 // le 17 représentation à 17h30, les 18, 19, 20, 21 représentation à 20h30
Heure 20:30
Durée 1h10 // Attention, le 17/10 représentation à 17h30
Distribution

Texte et mise en scène : Rémi Pons / Assistanat à la mise en scène et régie lumière : Marion Pillé / Avec : Marie Denys, Ferdinand Despy, Florelle Naneix, Nathalie Rjewsky / Création visuelle (dessin) : Tristan Bordmann / Création visuelle (photo) : Nèle Deflandre / Création et régie son : Emanuele Gonano / Création lumière : Nelly Framinet Lionel Ueberschlag / Création costumes : Rita Belova/ Construction décor : Sandrine Nicaise / Production : Esquifs