Sélectionner une page

Saison 2012-2013

Restons Envies
LA FOIRE AUX IMPROS
Du 31-12-2012 au 12-01-2013

AUTEUR : Des Namuzettes
MIS EN SCÈNE PAR : Viriginie D’Hondt, Maud Lefebvre, Marie-Noëlle Hébrant, Pierre Poucet, Geoffrey Seron , Sébastien Hébrant

Lire la suite
Bienvenue à  » La Foire aux Improvisations »…. Vos thèmes, des défis, des catégories, des surprises , voici les ingrédients incontournables de ce spectacle explosif. Afin de ne pas sombrer dans la mélancolie de l’hiver, venez-vous réchauffer autour de nos histoires, dans un lieu chaleureux, entouré de comédiens déjantés… De belles soirées d’hiver en perspective… Spectacle familial Le 31 décembre à 22h les 4, 5 janvier et les 11 , 12 janvier à 20h30
QUAND JE SERAI FIGURANT...
Du 25-01-2013 au 02-02-2013

AUTEUR : Création Collective
MIS EN SCÈNE PAR : Maxime Donnay, Térence Rion, Jean-Jacques Rausin, Antoine Vilain.
SCÉNOGRAPHIE : Carine Altermatt
COSTUMES : Justine Drabs
MUSIQUE : Maxime Donnay, Kevin Igo, Sharian Davidian et Olivier Delescaille.
Montage vidéo : Nikolas List

Lire la suite
Sur un air de comédie dramatique, vous serez témoins du joyeux casting des stars de l’ordinaire. Ces anonymes, indispensables au film de notre vie. Sur un plateau de tournage des plus invraisemblables, vous suivrez le parcours croisé d’acteurs en solde prêts à tuer pour monter les marches. Cette comédie sensible et décalée a été le Coup de cœur de la radio France bleu Avignon 2012. Voici une belle brochette de jeunes comédiens talentueux qui sauront vous plaire, vous faire rire et vous emmener dans les coulisses du cinéma… Les 25, 26 janvier et les 31 janvier, 1 et 2 février à 20H30
KERMESS
Du 07-02-2013 au 10-02-2013

AUTEUR : Création collective d’Anaïs Petry, Jérôme Poncin, Véronique Decroes.
MIS EN SCÈNE PAR : Marie-Odile Dupuis assistée de Laetitia Salsano.
AVEC : Anaïs Petry, Jérôme Poncin, Véronique Decroes, François De Myttenaere
SCÉNOGRAPHIE : Do Cleermans, Accessoires de Jean-Christophe Lefèbvre.
COSTUMES : Catherine Versé

Lire la suite
les 7, 8, 9 février à 20h30 et le 10 février à 16H En co-production avec le Théâtre FroeFroe et avec le soutien de la Province du Brabant wallon, de l’Espace Le Champilambart à Vallet (F), de l’association « Même sans le train » à Saint-Antonin Noble Val (F) et du Centre culturel des Chiroux à Liège. Voici un spectacle à savourer en famille à partir de 7 ans …. Mesdames et Messieurs… les enfants, vous voici embarqués dans l’attraction la plus folle, la plus rocambolesque jamais parvenue jusqu’à vous ! Oserez-vous passer de l’autre côté ? Qui va avoir la chance de participer à cette expérience unique ? Le but du jeu ? Gagner l’amour de 3 magnifiques enfants … les Sabayon! Parents grandeur nature, enfants marionnettes, manipulateurs forains, pêche au canard, montagnes russes, ventres qui gonflent, décor qui vous emmène de surprise en surprise … Voilà le programme de cette kermesse qui, entre le jeu et la vie, emmène parents et enfants dans une abondance de propositions, dans un univers grinçant où des manipulateurs transforment les humains en marionnettes à consommer. Sans modération ? « Jeu de massacre pour malvie – Derrière le spectacle trépidant, ultrakitsch, burlesque à l’extrême, se dessine une image de notre société occidentale néolibérale. On ne cesse d’y cavaler, de se stresser, de se conformer à des désirs stimulés et programmés afin de faire accroire qu’être heureux c’est posséder, acquérir, accumuler des biens matériels. Les accessoires foisonnent. Les gadgets pullulent. Les surprises se succèdent. C’est drôle. C’est un vrai plaisir de spectateur. Cela touche des thèmes variés et suscite un flot de questions à débattre à propos de la famille, de la nourriture, des loisirs, du populisme des médias et de la propagande idéologique autant que commerciale ». Michel Voiturier, Rue du Théâtre Huy 08.2012 « Le spectacle pousse sa forme au paroxysme pour questionner l’abondance et son sens, offrant ainsi matière à discussion et réflexion sur un épineux problème de notre société. » Sarah Colasse, Le Ligueur, 08.2012 Le jeudi 7 février le spectacle sera suivis d’un débat:  » Dans notre société de sur-consomation, faut-il être un héros pour être parent?  » www.theatredes4mains.be
CLAUDE SEMAL EN DUO
Du 15-02-2013 au 15-02-2013

MUSIQUE : Claude Semal et Frank Wuyts aux claviers.

Lire la suite
À l’occasion de la sortie de son 10ème album « Les bals, les BBQ et les crématoriums», produit par Igloo Records, Claude Semal présente 14 nouvelles chansons accompagné par Frank Wuyts aux claviers. Personnalité incontournable de la scène francophone belge, Claude Semal navigue depuis une trentaine d’années entre la chanson et le théâtre et s’est fait aussi bien connaître comme auteur, humoriste , comédien et chroniqueur que comme interprète sensible et engagé d’une certaine « belgitude ». Dans ses chansons, les colifichets de l’humour et de la poésie se mêlent toujours à une forte trame sociale, et « mélancomique » est un néologisme qui semble avoir été inventé pour lui. Claude vient de recevoir en France, pour son apport à la chanson « française », le prix « Jacques Douai 2012», attribué par vingt-cinq professionnels du spectacle (dont Anne Sylvestre, Moustaki et Jacques Bertin). « Claude Semal, infatigable chevalier de l’ordre de la frite, continue, à 58 ans, de célébrer et croire en cette Belgique surréaliste. Non seulement, il est de tous les combats, mais son répertoire est comme tatoué du noir jaune rouge. » Le Soir / Le Mad. À ne pas louper…
BABEL ERE
Du 22-02-2013 au 02-03-2013

AUTEUR : de la compagnie What’s Up ?!
MIS EN SCÈNE PAR : Cécile Delberghe, Julie Janssens, Tom Mannaerts et Emmanuel Guillaume (rôle créé par François Demoulin).
AVEC : Texte et mise en scène d’Héloïse Meire.
SCÉNOGRAPHIE : Aurore Languin
création des marionnettes : Cécile Hupin, assistée par Iris Christidis.
MUSIQUE : Jennifer El Gammal et Eric

Lire la suite
Avec l’aide du Bureau International Jeunesse, du Parlement francophone bruxellois, de la Ville de Bruxelles, de La Vénerie et de la compagnie Point Zero. La compagnie What’s Up ?!, composée d’artistes francophones et néerlandophones, a concocté une farce multilingue pour comédiens et marionnettes sur le thème des frontières et des problèmes communautaires. Ce spectacle ludique et drôle ravira grands et petits à partir de 12 ans. Avec ses marionnettes étonnantes, Babel Ere évoque avec humour et décalage notre petit pays si surréaliste… À Babel, les Babelbas, les Babelhoog et de nombreuses communautés cohabitent paisiblement, jusqu’au jour où le pays se sépare pour une histoire de priorité de droite. Les amoureux Ruben et Lies voient alors leur salon devenir un check-point gardé par un douanier zélé. Tout le quartier débarque bientôt dans leur maison et tente de traverser la frontière, non sans quelques péripéties administratives. Tout ceci nous est raconté par le chien du couple, le zinneke Javel, qui tente de reconstituer les morceaux de ce puzzle kafkaïen… « Si la pièce a les bons côtés du théâtre jeune public avec son rythme ludique, sa ligne claire, sa mise en scène inventive, elle n’en tisse pas moins un univers grotesque et surréaliste, propre à séduire les adultes. Les marionnettes, à taille humaine ou dans le style de Guignol, dégagent une mystérieuse déliquescence. Le tourbillon des personnages fait aussi tournoyer les langues, entre français, flamand et allemand. La mise en scène de Héloïse Meire cultive le surréalisme de l’histoire dans les petits détails, le décor, les costumes (…) Les comédiens, enfin, mouillent allègrement leur chemise, virevoltant entre les personnages et les marionnettes, pour verser du loufoque à la louche sur cette allégorie de notre petit pays si formidablement absurde » (Le Soir, ***) Spectacle familial Les 22, 23 février et les 28 février , 1 , et 2 mars à 20h30
FRANÇOIZ BREUT (EN 1ÈRE PARTIE : LE YÉTI)

Du 08-03-2013 au 08-03-2013

Lire la suite

La musique de Françoiz Breut vient des profondeurs. De quelque chose qui sommeillait en nous. Une part de l’enfance, un bout d’âge adulte. Tout cela tourne comme une ancienne ritournelle soudée à nos pas. Une vie antérieure teintée de modernité. C’est cet alliage de notes électroniques et de phrases synthétiques qui roule en boucle, comme des vagues à l’âme, qui parfume d’odeurs oubliées nos mémoires. Il y a quelque chose de proustien chez Françoiz Breut, une mélancolie, le chant d’une sirène, quelque chose de marin, une note salée déposée sur la joue. Du grain blanc sur la peau.

Dans ‘La chirurgie des sentiments’, son dernier album, on oscille toujours entre la fêlure et une euphorie rythmique. Une joyeuse nostalgie.

Après avoir reçu Dominique A (son ex-compagnon) il y a quelques années, il était temps d’accueillir dans notre jardin celle qui, n’ayons pas peur des mots, fait partie des chanteuses les plus talentueuses de sa génération…

À visiter pour le plaisir et pour en savoir plus: http://www.blogotheque.net/2013/02/15/francoiz-breut/

www.francoizbreut.be / www.facebook.com/francoizbreut

Label : Caramel Beurre Salé

Première partie: Le Yéti

Le Yeti, dans l’inconscient collectif, c’est évidemment celui dont tout le monde parle mais qu’on ne voit jamais. C’en est fini, il y a peu, l’album « L’animal en moi » de Thierry De Brouwer vient en effet de sortir de sa cachette.

Un petit bijou de pop sophistiquée en français. On peut danser sur la musique du Yeti, mais on peut aussi y plonger corps et âme…

Lauréat ‘chanson française’ des Octaves de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2012, il était aussi nominé dans les catégories ‘album’ et ‘artiste’ de l’année.

Retrouvez pour cette soirée une formule trio avec Catherine De Biasio, Simon Bériaux et Thierry De Brouwer.

http://www.myspace.com/leyeti

LES TRASH CROUTES-ANNULE (TOURNÉE ANNULÉE)

Du 22-03-2013 au 22-03-2013

Lire la suite

ANNULE (Tournée annulée) – Les Trash Croutes est un groupe toulousain absolument délicieux et décalé. À 5 sur scène, issues des conservatoires les plus huppés du monde, elles se proposent de lutter contre la globalisation anglophone en revisitant en français de bons vieux tubes anglais (des années 60 à nos jours) avec un humour décapant et une richesse musicale /vocale indéniable. Et comme le ridicule ne tue pas, les croutes évoluent dans un univers kitsch & cheap où l’argent ne fait ni le bonheur ni le moine ni le sourire de la crémière ni l’argent du beurre. En bref, les trash croutes, c’est que du bonheur, l’assurance d’une soirée festive et haute en couleur….

BALIMURPHY
Du 22-03-2013 au 22-03-2013
Lire la suite
Après quatre années passées sur les routes avec l’album Poussière (2008), le groupe revient avec La Déroute, résultat de deux ans de travail et d’une collaboration avec Kris Dane à la direction artistique. Continuant d’explorer les régions musicales, les rencontres entre sourires en coin et pessimisme lucide et poétique, le groupe a privilégié ici des couleurs plus blues et électriques. Un nouveau développement d’une formation au fonctionnement atypique, avec des textes soumis par Mathieu Catala (textes et percussions) et François Delvoye (textes/guitares) au chanteur/guitariste Cédric Van Caillie et à l’ensemble du groupe composé également de Rodolphe Maquet (basses) et Martin Lauwers (violon, claviers).

Une expérience artistique hors standard qui accorde aussi un rapport privilégié avec l’image et le champ visuel, confié sur cet album au plasticien Frédéric Penelle. Après la reconnaissance du groupe pour son énergie live, c’est ici au travail de production et de studio de prendre de l’ampleur grâce aux choix opérés au Jet Studio, à Bruxelles, avec Rudy Coclet. Un album empreint d’une certaine noirceur issue des expériences personnelles et des pulsations d’un monde qui court un peu plus vers on ne sait pas toujours très bien quoi.

NOUVEL ALBUM : « La Déroute » (Sam Records / distribution AMG) : sortie février 2012

http://www.balimurphy.be

TOUTES NOS MÈRES SONT DÉPRESSIVES
Du 25-04-2013 au 04-05-2013

AUTEUR : Thibaut Nève
MIS EN SCÈNE PAR : Thibaut Nève et Quentin Marteau
AVEC : Jessica Gazon , Assistanate à la mise en scène Géraldine Denis
SCÉNOGRAPHIE : Guillaume Fromentin
MUSIQUE : Guillaume Istace, Guillaume Istace
CRÉATION LUMIÈRE : Guillaume Fromentin

Lire la suite
Une coproduction de la Cie Chéri-Chéri, Gazon-Nève et Cie et de l’Arrière-Scène.

Ce texte a reçu le soutien à l’écriture d’une bourse SACD.

« Comment célébrer la femme la plus importante à vos yeux, j’ai nommé votre maman? Prenez 83 kg de votre meilleur ami , 4 perruques bien fagotées , 2 paires de talons aiguilles , 1 bouteille de rhum en faïencerie de Baudour , 5 personnages dont un coach , 1 pantalon taille basse à fin lignage noir.

Remuez le tout, vous obtiendrez un moment de théâtre unique, fait d’accidents, d’improvisations, de révélations fracassantes et d’émotion. Après l’homme du câble, retrouvez la compagnie Chéri-Chéri, Gazon-Nève et cie dans son nouvel opus. Impudeur, passions dévorantes, fuite en avant, rien ne sera épargné à vos yeux de spectateurs complices et avertis. Un spectacle à consommer sans modération pour tout qui veut « sauver » ses parents sans perdre trop de temps. »

« Une comédie débridée et inventive, où parfois la gorge se serre avant de repartir vers le rire. » – La Libre***

« Hilare après une heure dix de spectacle, on termine la gorge serrée, le cordon ombilical autour du cou. Bravo Messieurs, vos mères peuvent être fières. » Télémoustique ***

Les 25, 26, 27 avril et les 1 , 2 , 3 (COMPLET) , 4 (COMPLET) mai à 20h30

TOTUS CORDUS
Du 24-05-2013 au 01-06-2013

AUTEUR : Claude Vonin
AVEC : Claude Vonin

Lire la suite
Totus Cordus est un exposé d’ethno-musicologie. Un singulier savant y retrace, depuis le boyau du Paléolithique jusqu’au fabuleux Paganini (en passant par Stradivarius, Vivaldi et Bach), l’histoire des instruments à cordes frottées.

Il est question de rigueur scientifique, et de musique, bien sûr. Mais, pour mieux intégrer ces notions a priori rébarbatives, quoi de mieux qu’une bonne dose de dérision et de délire humoristique ? Claude Vonin, violoniste-comédien à la base de ce spectacle, est diplômé des Conservatoires de Bruxelles et Paris. Artiste atypique, violoniste aux multiples talents, il incarne au cours des 75 minutes que dure cette palpitante épopée une galerie de personnages contrastés, illustrant ces portraits d’extraits musicaux virtuoses ou émouvants. On rit beaucoup. On apprend plein de choses. Surtout, on prend du plaisir à partager la passion dévorante d’un musicien pour son instrument. Un périple exaltant au cœur de l’histoire de la musique accessible à tous, mélomanes ou non, dès 7 ans.

Isabelle Bodson, Directrice de programmation du Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Les 24 et 25 mai et les 31 mai , 1 juin 2013 à 20h30

L'ÉTAT NATUREL DES CHOSES
Du 06-06-2013 au 07-06-2013

Avec: Pierre Dancot, René Georges, LI-LO
Images: Xavier Istasse

Lire la suite
D’abord, il y a Li-LO*, une chanteuse à la voix claire, un coeur pur en équilibre sur le fil de l’émotion. Ses chansons racontent, avec un naturel aussi désarmant qu’envoutant son pain quotidien, ses inquiétudes et son envie de s’attarder sur les choses simples et pourtant tellement incroyables. C’est la voix « féminine » du projet, pour ne pas dire sibylline, car rien n’est obscur chez LI-LO. Plutôt : une évidence, un sourire, un naturel qui apaiserait bien les prédictions de l’oracle… Puis, il y a Pierre Dancot et ses textes fulgurants qui nous plongent au cœur de sa sensibilité et de son imaginaire, et nous fait voir le monde tel qu’il pourrait bien être quand il n’y a plus d’amour. Le couple en déclin, le rien, le peu, le bris et le débris, voilà quelques-unes des obsessions fondamentales de ce poète. Des thèmes sombres, certes, mais traités avec une telle sobriété d’écriture et un jeu de répétitions si précis qu’ils nous réchauffent étrangement le cœur. L’enfance est là aussi, comme toujours dans l’œuvre de cet écrivain né à Namur : l’enfance, comme une cicatrice amoureuse qui court en nous et entre nous, jamais comblée, jamais oubliée. Vive. Pour lier le tout, à travers un assemblage proche du Road Trip poétique à l’ambiance Pop intimiste, René Georges sera la troisième voix avec l’envie de greffer ces deux coeurs fidèles à eux-mêmes. À cela, s’ajoutent les images de Xavier Istasse qui nous feront passer de l’obscurité intime de l’hiver à la lumière électrique de l’été, propices aux confidences et aux déclarations d’amour. Quatres artistes donc qui dévoileront un coin de leur vie, sans pour autant vous faire perdre le sourire. Deux soirs, mais pas trois, juste assez pour goûter l’état naturel des choses…

Le 6 et 7 juin à 20h30

Réservations uniquement par SMS au 0497578070. Entrée : 10 €

LA FOIRE AUX IMPROS
Du 21-06-2013 au 22-06-2013

AUTEUR : Namuzettes
MIS EN SCÈNE PAR : Avec Viriginie D’Hondt, Maud Lefebvre, Marie-Noëlle Hébrant, Pierre Poucet, Geoffrey Seron, Sébastien Hébrant.

Lire la suite
La foire aux impros fermera le rideau sur cette saison 2013 “ Restons Envies”…

Et des envies, il y en aura tout au long de ce spectacle d’impros… Que ce soit l’envie d’histoire folle, drôle, émouvante à l’envie de partager, d’aimer et de rencontrer.

Spectacle familial.

Le 21 et 22 juin à 20h30 !! COMPLET les deux soirs

MARIE TUDOR
Du 02-08-2013 au 11-08-2013

AUTEUR : Victor Hugo
MIS EN SCÈNE PAR : Théâtre Jardin Passion
AVEC : Marc Weiss
SCÉNOGRAPHIE : Jérémie et Nora Hébrant
COSTUMES : Justine Drabs
MUSIQUE : Lucka
CRÉATION LUMIÈRE : Nicolas Thill

Lire la suite
Marie Tudor revient à la Citadelle de Namur…Créé l’été 2011, ce spectacle complètement déjanté a connu un magnifique succès. Assemblant l’univers de Jules Verne à celui de Victor Hugo, Marc Weiss transpose cette fable pour la rendre intemporelle.

Que vous ayez peur des classiques ou au contraire que vous soyez un fervent admirateur de Victor Hugo, venez plonger avec nous dans ce chef d’oeuvre romantique! Laissez-vous surprendre par la modernité de cette pièce.

« Masques clownesques, perruques extravangantes, jeu sautillant, riffs sensuels d’une guitare life: l’équipe fait de ce drame historique une épopée échevelée, et drôle, loin du classicisme ronflant qu’on attendait de cette adaptations de Victor Hugo. On en ressort enchanté par la fantaisie débridée d’une troupe survoltée » Le Soir

Conseillé à partir de 13 ans.

Petite restauration et bar sur place avant et après le specatcle.

En collaboration avec le Service Citadelle

Spectacle à 20h30

à partir de 17h le soir du spectacle il n’est plus possible de réserver via la site internet. N’hésitez pas à appeler le 0472/965.316 pour réserver, il reste tout de même des places.