Happy Family
Happy Family est une histoire de rencontre entre deux familles italiennes, c’est aussi un prétexte pour parler d’amour, de vie, de maladie, de mensonges. C’est un spectacle prenant, vivant et subtil!
LE SPECTACLE
Le spectacle Happy Family est une rencontre entre deux familles italiennes autour du futur mariage de leurs enfants de 15 ans.
C’est également en parallèle l’histoire de l’auteur Ezio qui fait vivre ses personnages et se perd entre fiction et réalité.
Amour, famille, rencontres, mensonges, craintes et peurs, toutes les thématiques de la vie seront traitées par les personnages avec humour et subtilité.
Spectacle créé il y a 12 ans et repris en 2021 !
Milan. Eté 2001, c’est la canicule.
Filippo et Anna, quinze ans, veulent se marier. Leurs familles vont donc être obligée de se rencontrer. Les parents d’Anna : Mamma et Papà sont invités à dîner chez Anna (la mère de Filippo) et son mari Vincenzo (qui n’est pas le père de Filippo) dans leur magnifique penthouse milanais sis piazza Agostino.
Là, ils font la connaissance de Nonna Anna (la mère de Vincenzo) qui cuisine comme un chef malgré son Alzheimer et de Caterina (la fille de Vincenzo), belle, rousse, pianiste et angoissée.
En se rencontrant les parents deviennent imprévisiblement amis.
Il est vrai que lorsqu’il est chez lui Papà passe son temps à fumer des joints affalé sur le canapé pendant que sa femme névrosée se perd dans ses colères, il est vrai que Vincenzo est atteint d’un cancer incurable et qu’il n’a pas la force de l’avouer a sa famille.
Donc, c’est l’histoire triste, ironique et comique de la vie de deux familles, dont l’une est élargie.
Enfin si ça n’était que ça ! Car avant tout il y a « Moi », Ezio, l’auteur. Celui qui donne vie à ses personnages, les écrit en direct. Il est « pirandelliennement » aux prises avec les créatures de sa fantaisie, confuses, perdues, apeurées devant l’imprévisible banalité de leur vie. Un bête accident routier catapulte ce héros narrateur, au centre de ce microcosme, au milieu de ces deux familles en équilibre précaire, vivantes, heureuses, confuses.
Ezio c’est aussi l’alter ego d’Alessandro Genovesi, l’auteur de Happy Family.
Ezio a 31 ans, il soutient ne pas avoir de gros problèmes mais souffre de maux de dos et de crises d’angoisse. Il est riche parce qu’il a hérité de son père le brevet de la boule pour machine à laver, largué par sa copine, le moment est arrivé…
Donc de quoi parle Happy Family ? De tout et de rien, de l’amour en premier lieu ou mieux : de l’infinie possibilité de se rencontrer, mais aussi de la famille, de la vie et la mort, des petites ou grandes névroses contemporaines.
Durée : 2h10
Public : conseillé à partir de 15 ans
Divers : Une production du Théâtre Jardin Passion
Distribution
Pièce écrite par: Alessandro Genovesi
Traduite et mise en scène par : Dominique Pattuelli
Assistée par : Danila Di Prinzo
Mise en musique par : Lucka – Luc Van Craesbeeck
Imagée par : Lou Vernin
Eclairée par : Juan Borrego/Loïc Mottet
Régie par : Loïc Mottet/julien Dispaux
Maquillée par : Catherine Tilmant
Sur scène :
François Denamur : Filippo
Audrey D’Hulstère : Caterina
Hervé Dubois : Vincenzo
Gudule : Nonna Anna
Sébastien Hébrant : Ezio
Marie-Sylvie Hubot : Anna
Florence Roux : Mamma
Geoffrey Seron : Papà
Marie Van R : Anna
Lucka : Musique
Fiche Technique
Sur demande info@theatrejardinpassion.be
Articles de presse
Interview Tipik – RTBF – Février 2022 -> ici
Agenda
- Février 2022: 10 dates – Théâtre Jardin Passion
- 18, 19, 20, 21 avril 2023 – Ferme de Martinrou
- 27 avril 2023 – CC Ottignies
- 27 mai 2023 – CC Sambreville