Sélectionner une page

Que se passe-t-il au Théâtre Jardin Passion ?

Le Théâtre Jardin Passion se dédie à plusieurs vocations qui en font un lieu culturel complet.

Le Théâtre Jardin Passion se dédie à plusieurs vocations qui en font un lieu culturel complet. Situé à Namur, il accueille le public dans une ambiance chaleureuse et humaine pour (re)découvrir des talents théâtraux et musicaux de qualité.

Le Théâtre Jardin Passion, c’est d’abord…

Un espace de diffusion d’œuvres théâtrales et musicales professionnelles avec de septembre à juin une moyenne 120 dates de représentations dans la saison officielle. Une attention particulière est apportée à l’émergence.

Un espace de soutien à la jeune création. Avec une aide à la création (résidence, lectures, regards extérieurs, financement, …), des évènements de mise en lumière des jeunes projets comme le Festival Cocq en Stock (5 soirs avec des spectacles programmés par le Festival Cocq’Arts d’Ixelles) et des propositions de programmation dans la saison officielle.

Une compagnie de théâtre composée de comédiens et comédiennes pro. Les spectacles qu’ils nous proposent abordent des thématiques tantôt audacieuses tantôt intemporelles qui sont travaillées avec la folie qui les caractérise où l’humain a une place prépondérante. On retrouve notamment « Moulins à paroles » d’Alan Bennett, « So long… A bientôt », « La foire aux impros », « Le magasin des suicides » de J. Teulé, « Happy Family », « Marie Tudor » de Victor Hugo, « La Dispute » de Marivaux ont fait l’objet de tournées en Belgique et en France. « King Kong Théorie » de Virginie Despentes en 2015 a reçu la Label d’utilité Publique par la COCOF en 2018. Cette même année, la nouvelle création présentée comme un Vaudeville contemporain est « Madame est partie ». En 2022, le théâtre crée un ovni avec « Le jour où on mangera des sandwichs mous » et en 2024, un spectacle tellement nécessaire qui donne la parole aux victimes de violences sexuelles avec « La passion de Victor Paléon ».

Le Théâtre Jardin Passion, c’est aussi …

Un lieu partenaire, ouvert aux projets du quartier et des associations namuroises artistiques et/ou sociales pour mettre en place par exemple le Festival Je Parle au Théâtre (2 jours de représentations de Théâtre action), des évènements dans le cadre de la Journée de lutte contre la pauvreté le 17 octobre.

Un espace d’exposition dans l’entrée du théâtre pour les photographes et les peintres avec en moyenne 3 expositions par saison

Un lieu loué pour des formations, des évènements privés, des ateliers, des spectacles…

Le Théâtre Jardin passion, c’est surtout …

Avec les responsables, les employés et les bénévoles, c’est une formidable équipe de gens passionnés et amoureux du théâtre qui œuvrent pour le développement du lieu et le rayonnement de la culture. Animée par la volonté d’apporter aux gens du plaisir, de la réflexion, de l’échange, de l’émerveillement et surtout le désir de  » RESTER ENVIES « 

 » Le Théâtre Jardin Passion est un lieu de résistance où l’humain reste au cœur du partage culturel  » (Jacques Viala et Christian Leblicq)