Sélectionner une page

La passion de Victor Paléon

On reprend ce succès, moment intense et éminemment humain où la parole se libère… Vous nous l’avez dit, on ne peut pas en rester là avec cette création bouleversante.

Nous avons toutes et tous été enfant. Que cette enfance ait été douce ou amère, nous avons vécu cet âge. Dans « La passion de Victor Paléon », nous parlons d’un enfant qui vit, qui rencontre le bonheur, les joies et aussi la peur, le malheur, le cri, le silence. Les années passent et les maux restent en lui, que devient cet adulte?

Victor a une enfance coupée en deux. La reconstruction, qui prend du temps et qui éclate comme une nécessité après quarante ans, libère enfin la parole et ouvre les portes alors fermées. Victor est devenu un monsieur « bien sous tous rapports »… Et pourtant…
Pour briser le silence et donner la parole à cet enfant qui pourrait être vous, vos voisins, vos amis et amies, il y a trois artistes sur scène, un texte et une musique intenses et un décor comme un grand livre écrit, réécrit, raturé. Un spectacle tiré d’une histoire vraie, comme il en existe trop. Et ça se termine bien! Oh, ce n’est pas un happy end mais on reprend force, on croit en la liberté, en la parole, en l’humain!

« La pièce est tout sauf noire et pessimiste. On rit, il y a beaucoup de poésie, de légereté. On sent une recherche continue de beauté et de luminosité » – Cindya Izzarelli RTBF

En savoir plus?
– Voici le reportage Bouké de Daphné Bertrand ici
– Le teaser de Theatrez-moi ici
– L’interview de Marie-Noëlle Hébrant au micro de Christine Pinchart, RTBF ici
– Emission Kiosk avec Lionel Lesire et Marie-Noelle Hébrant à partir de la minute 25′ ici
– Emission Tendance première du 14 mars ici

Le vendredi 17 janvier à 18h, avant le spectacle, profitez d’une Rencontre Gourmande avec Dans la cuisine. Plus d’infos ici. Réservation obligatoire.

Du mardi, 14 janvier 2025
Au samedi, 25 janvier 2025
Information Age conseillé : +16
Heure 20:30
Durée 1h15
Distribution

Ecriture : Création collective – Avec : Marie-Noëlle Hébrant, Geoffrey Seron et Sébastien Hébrant – Mise en scène et scénographie : Lionel Lesire – Construction des décors : Atelier du Théâtre des Galeries – Création lumières : Loïc Mottet – Musiques: Lucka et Pierre Poucet – Costumes: Justine Drabs – Production : Théâtre Jardin Passion – Avec l’aide de la FWB, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre – Merci à François-Xavier Polis, Antoine Masson, l’ASBL Brise le silence ;  l’Unité Droits de l’enfant du Centre Vulnérabilités et Sociétés de l’UNamur ;  Julien Lagneau de l’UPPL ; Myriam Sabrir, Coordinatrice chargée de la lutte contre les violences basées sur le genre à la Coordination pour l’égalité des genres de la Province de Namur.