Le jour où on mangera des sandwichs mous
Cette création anniversaire des 25 ans du théâtre Jardin Passion, surprenante, elle a longtemps été imaginée dans la tête et dans le cœur des comédiens pendant les confinements… De quoi avons-nous vraiment besoin ? Qu’attendons-nous de la vie ? Ils ont créé cet ovni théâtral pour, peut-être, donner à ces questions les premières réponses…
LE SPECTACLE
La troupe du Théâtre Jardin Passion se joue encore une fois des codes théâtraux. Ici pas de théâtre, juste un instant où fiction et réalité s’entremêlent.
On évolue ensemble autour d’une fête : la fête de se retrouver ! Une ode à la vie ! Juste être ensemble, rire, pleurer, se retrouver, partageant un instant avec des inconnus… La vraie rencontre humaine!
Si vous n’avez pas peur d’être désarçonnés, si vous avez envie d’écouter votre curiosité et de venir ressentir cette expérience théâtrale, vous êtes les bienvenus! Vous n’allez pas le regretter. La vie est une fête, profitons-en!
Durée : 2h
Public : conseillé à partir de 15 ans
Divers : Une production du Théâtre Jardin Passion
Distribution
Création collective de et avec : Geoffrey Seron, Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefebvre, Sébastien Hébrant, Pierre Poucet
Assistante: Gladys Heyman
Scénographie: Atelier construction du Théâtre des Galeries
Création lumière: Loïc Mottet
Marionnette: Aurélie Deloche
Tout grand merci à Laurence Warin, Jean Giar, Jacqueline Rouard, Jean Hébrant, le Théâtre des Galeries, Félicien Van Kriekinge et à Angela
Production : Théâtre Jardin Passion
Fiche Technique
Sur demande info@theatrejardinpassion.be
Note d'intention
Ce spectacle joue sur l’effet de surprise, vous en dévoiler des photos, la mise en scène, les musiques, les décors, les lumières, les images.. tout ça vous enlèverait l’essence même de la découverte. Alors, évidemment tous ces aspects d’un spectacle ont été réfléchis et travaillés et sont présents dans le projet, mais comme souvent au Théâtre Jardin Passion, nous allons oser ne pas faire « comme il le faut », pour le bien du spectacle et pour vous expliquer sans trop vous en dévoiler, en quelques lignes, pourquoi ce projet doit être vu et connu. Non pas
par prétention en considérant que nous n’en avons pas besoin, mais bien parce que nous voulons vous choyer et vous offrir le même plaisir que les autres spectateur.ices.
Tout d’abord, parce qu’il défend les valeurs humaines de notre théâtre.
C’est un spectacle où on est bousculé par 5 comédiens de talents avec de la poésie, de la musique, des images, des paroles simples mais justes, qui touchent. Découvrir ce spectacle, c’est aussi comprendre l’âme de notre Théâtre.
Ensuite, parce qu’avec cette création collective, c’est aller au plus loin d’où on peut emmener un spectateur dans le théâtre, c’est le transporter. Il y a les moments de spectacle plus classiques, les moments de participation du public, les moments de partage…tout cela pour amener une intensité et une vérité. C’est un spectacle que les comédiens ont voulu percutant en utilisant toutes les facettes de mise en scène de notre théâtre.
Enfin, parce que la critique des personnes qui l’ont vécu (oui, on vit ce spectacle plus qu’on ne le regarde), autant des spectateur.ices que des professionnel.les du milieu, nous a donné raison et c’est là, la plus grande récompense. Ce spectacle a été créé en mai 2022 au Théâtre Jardin Passion.
La presse en parle
// Suricate, article + vidéo, 2 décembre 2022 //
Le jour où on mangera des sandwichs mous : une expérience unique au Théâtre Jardin Passion, par Christophe Mitrugno
Création collective de et avec Geoffrey Seron, Marie-Noëlle Hébrant, Maud Lefebvre, Sébastien Hébrant, Pierre Poucet. Du 30 novembre au 10 décembre 2022 au Théâtre Jardin Passion.
« Gardez précieusement toutes ces émotions pour vous. Et je n’ai pas l’habitude de dire ça, mais… N’en parlez à personne ! »
Comment décrire une pièce de théâtre qui nous a autant touchés sans pouvoir en parler ? C’était… On a vu… Et puis, on a vécu… Mais c’est surtout le moment où… Ou l’instant magique avec la…
Reprenons depuis le début. La pièce est annoncée à 20h30, nous arrivons une demi à l’avance. Dans cette rue sombre de Namur, au numéro 39 rue Marie-Henriette, une enseigne lumineuse tourne sur elle-même avec les lettres THEATRE, presque vivante. C’est là.
À l’intérieur, déjà le monde se presse, un verre à la main, dans l’attente du spectacle. Loin des théâtres aux murs froids, aux lieux impersonnels, ici, la décoration nous saute au visage. Nous sommes dans une caverne aux trésors. Les années, les amis, les rencontres ont ramené une multitude d’objets, de meubles, d’affiches qui ornent la pièce et fait briller nos yeux.
Nous ne venons pas simplement voir une pièce, nous venons réellement rencontrer une famille. La convivialité tant des lieux que des gens nous réchauffent le cœur et l’âme.
Il y a plus de 25 ans, Jacqueline Rouard réalisait un rêve. Ouvrir un petit théâtre à Namur. Pouvoir y accueillir des artistes de tous genres et surtout faire vivre un amour de la scène. Elle crée donc le Théâtre Jardin Passion. Au début, ce sont des ateliers théâtraux qui font vivre les lieux, mais très vite le bouche à oreille interpelle des professionnels qui veulent venir jouer dans ce petit théâtre au grand cœur. Et de là commence une magnifique histoire où les spectacles défilent, où les programmes se remplissent et où les dates affichent rapidement complet. Depuis 1990, ce cocon scénique entretient une amitié et une promiscuité avec son public. C’est une famille qui nous accueille (au propre comme au figuré).
Le jour où on mangera des sandwichs mous est une célébration de tout cet univers. Vous allez vivre une expérience unique, une fête de la vie, de l’amour, du théâtre. Sans pouvoir vous l’expliquer, la pièce emporte le public au-delà de ses espérances, de ses attentes et même de ses craintes. C’est un bouleversement émotionnel qui vient faire chavirer notre siège. Nous nous croyions à l’abri dans le public et pourtant nous nous trompions. Mais d’ailleurs, qui est le réel public ? Après quelques minutes de spectacle, nous nous questionnons du regard. Qui est le comédien ou la comédienne ? Qui est venu par pur hasard et qui était complice ? Jusqu’aux applaudissements (qui seront très nombreux), le doute persiste. Il faudra plusieurs longues minutes pour redescendre de notre nuage. Des spectateurs mettront même très longtemps avant de quitter leur siège, tant la familiarité est créé et l’envie de rester s’ancrera en nous. Nous savons que nous venons de vivre une soirée exceptionnelle et nous n’avons aucune envie de la quitter. D’ailleurs, elle se prolongera jusqu’aux discussions au bar avec toute l’équipe du théâtre et la troupe de comédien. La fête ne finit pas, elle se prolonge jusque dans nos rêves. Nous revivons encore ensemble, entre acolytes de cette aventure, ce que nous avons vécu. Puisque nous ne pourrons pas en parler autour de nous, autant éprouver nos émotions en commun.
Un spectacle unique, un théâtre merveilleux, une équipe fantastique.
Ne pouvant rien vous dire, nous ne pouvons que vous inviter à le découvrir par vous-mêmes. Cette pièce et tout cet univers.
// L’écho, article, 3 décembre 2022 //
Théâtre: n’attendons pas de manger des sandwichs mous, par Eric Russon
Pour ses 25 ans, le Théâtre Jardin Passion organise une surprise pour le public. Mais chut, il ne faut rien dire !
Nous avons tous été un jour conviés à une fête surprise avec interdiction de lâcher la moindre info à la personne fêtée. «Le jour où on mangera des sandwiches mous» est basé sur le même principe! Interdiction donc de divulguer quoi que ce soit de la création collective qui marque le quart de siècle d’existence de ce théâtre situé dans une petite rue derrière la gare de Namur.
Toutefois, ce n’est pas spoiler que de dire qu’il s’agit d’une comédie douce-amère, d’un hymne à la famille, d’une ode à la vie qui passe, aux souvenirs, à ces moments où l’on vit le présent sans penser à cette épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos têtes, à ce décompte, à cette horloge qui fait «tic tac» et nous attend, comme le chante Brel.
Qu’est-ce qu’on attend?
Le jour où l’on servira des sandwiches mous à notre table, c’est qu’il sera trop tard pour réaliser tout ce qu’on aurait dû faire et que l’on n’a pas pu ou pas osé réaliser. «Alors, qu’est-ce que vous attendez?», semblent nous dire les formidables comédiens qui installent au cœur d’une scénographie très particulière un fil narratif qui nous rappelle que, quelle que soit l’histoire que l’on y raconte, le théâtre est l’instant présent d’une expérience commune, vécue en compagnie d’inconnus avec qui nous partagerons bientôt un même souvenir unique.
Dans «Le jour où on mangera des sandwiches mous» sont convoqués nos propres souvenirs mais aussi nos références. On pourra y croiser Emir Kusturica, Johnny Hallyday, le «Cinema Paradiso» de Giuseppe Tornatore, les tablées des films de Claude Sautet. Voilà tout ce qu’on peut dire de ce spectacle sans gâcher le plaisir de la surprise.
En général, à la fin d’une représentation, le spectateur sait que les morts se relèveront et viendront saluer, qu’ils mourront encore le lendemain, que c’était «pour de faux», comme le disent les mômes. Au Jardin Passion, ce soir-là, après le spectacle, on a eu le sentiment d’avoir vécu quelque chose qui ne pourrait pas être reproduit le lendemain. Une représentation unique.
Il s’agit d’une comédie douce-amère, d’un hymne à la famille, d’une ode à la vie qui passe…
https://www.lecho.be/culture/scenes/theatre-n-attendons-pas-de-manger-des-sandwichs-mous/10432130.html
// L’avenir, article, 5 décembre 2022 //
Namur : 100 minutes de pur bonheur au théâtre Jardin Passion, par Jean-François Lahaut
Le théâtre Jardin Passion présente actuellement » Le jour où on mangera des sandwichs mous « . Une création surprise qui se joue des codes théâtraux.
Une fois n’est pas coutume, on va se la jouer à l’envers et commencer par la fin. Perché sur une estrade, dans le fond de la salle du théâtre Jardin Passion, Sébastien Hébrant s’adresse au public à la fin du spectacle qu’il vient de jouer avec sa bande de joyeux drilles. « Je ne pensais jamais que, en tant que comédien, je demanderais un jour au public de ne rien dire du spectacle qu’il vient de voir, de ne rien dévoiler, de le garder dans son cœur. » Merci l’artiste ! Cela fait cent minutes qu’on s’éclate, qu’on se marre, qu’on se sent bien, qu’on va de surprise en surprise, et on ne peut rien dire. C’est un peu comme quand on vient de faire un super resto et que le patron te dit en sortant: « Surtout, tu n’en parles à personne ! »
https://www.lavenir.net/regions/namur/namur/2022/12/05/namur-100-minutes-de-pur-bonheur-au-theatre-jardin-passion-HT7XBWDXO5GA3GWQCNQ3CXLXPI/
Teaser
Ce qu'on en dit...
Ce théâtre a toujours tout osé. C’est encore le cas de sa nouvelle création-surprise dont le titre en dit déjà long : « Le jour où on mangera des sandwiches mous »
Pour être surpris, vous allez l’être ! C’est tout ce qu’on est autorisé à en dire… Mais faites-leur confiance. C’est déjà un tube !
Denis Janssens
Bouleversée et transformée avec ce recadrage sur les essentiels de la vie
BRAVO A TOUS
Myriam Lahaye
Extraordinaire 🤩 Merci de nous avoir emmené dans ce fabuleux voyage ❤️
Natacha Lecocq
Merci à vous pour cette soirée pleine d’émotions, de rire, de fantaisie, de moments vraiment touchants, de partage ! Ce fut une magnifique parenthèse d’évasion et de sagesse. En cette période plutôt morose, ça fait un bien fou et nous permet de revenir à l’essentiel.
Marianne Nollet
Spectacle exceptionnel….émouvant, drôle, touchant, bouleversant , vrai…
Bravo et merci pour toutes ces émotions ! J’en suis sortie bouleversée
Myriam Lahaye
Qu’est-ce que ça a fait du bien !!!! ❤️
Audrey Rm
Un moment magnifique ❤️ quel talent 👏🥂🤩
Emmanuelle Bernard
C’était exceptionnel 🥰. Merci pour cette belle soirée et encore félicitations 🎉.
Catherine Marchal
Un spectacle magnifique… magique… détonnant… bouleversant… remuant… souriant…. merci pour ce moment hors du commun! Bravo à tous👏🏻 ❤️
Isabelle Grandjean
Galerie photos
Ce spectacle est particulier, c’est une expérience théâtrale… en dévoiler trop de photos pourrait vous gâcher la surprise…
Agenda
-
- Du 23/09 au 04/10/2025 Théâtre Jardin Passion
- Les 27 et 28 janvier 2026 Action Sud
Mai 2022 – 10 dates – Création – Théâtre Jardin PassionDu 30 novembre au 10 décembre 2022 – Théâtre Jardin PassionLes 21 et 22/09 2023 à 20h à la Maison de la culture d’AthDu 26/09 au 7/10 2023 (sauf le 1,2/10) à 20h30 au Théâtre Jardin PassionLes 13 et 14/10 2023 à 20h30 au Théâtre des 4mains à BeauvechainLes 9 et 10/11 2023 à 20h au CC de BeauraingLes 13 et 14/12 2023 à 20h au CC de Verviers- Les 17 et 18/08 2024 à 15h au Festival de Spa
- Du 17 au 29/09 2024 à 20h30 au Théâtre Jardin Passion
- Les 3 et 4/10 2024 à 20h au CC de Bertrix
- Les 15 et 16/10 2024 au CC de Dinant
- Les 31/10 et 1,2/11 2024 au CC de Huy
- Les 6, 7, 8, 9/11 2024 au CC de Ciney

