Sélectionner une page

Les petits poi(d)s

Plongée au coeur d’une famille nombreuse espagnole dans le quotidien d’une mère remplie de questions et de vie qui lutte contre le fascisme. Une comédienne formidable d’une énergie incroyable. C’est un spectacle drôle et sensible qui invite de manière singulière et poétique à la réflexion sur la transmission et l’engagement.

Une parole brute, pulsionnelle. Celle d’une narratrice, petite dernière d’une famille d’immigrés espagnols qui nous transporte dans l’ambiance d’un café populaire, dans l’univers des chants et des danses de son histoire.
Elle nous dépeint avec gouaille, à travers ses yeux d’enfant, d’adolescente puis de femme, un monde en totale mutation où la joie du collectif fait place peu à peu à la violence d’un système qui isole.
Mais son héritage, comme des couches de terre qui se superposent, constitue le limon où puiser sa force.
Petite Cassandre des temps modernes, elle nous emmène avec chaleur dans son histoire intime et universelle, elle guide notre regard tout du long, clamant qu’il est urgent de tendre l’oreille, de rester éveillés et d’agir en nombre.

La narratrice des Petits Poi(d)s est la septième d’une famille espagnole qui arrive en Belgique, à Liège, sous l’impulsion du père, mineur, obligé de fuir le régime franquiste. A la mort de celui-ci, ils se retrouvent à huit à la maison, sept enfants autour de la figure de la mère. Une mère comme pilier, comme point de repère. Une mère qui transmet la nécessité de la lutte et qui crée du lien vital aux « autres » à travers la nourriture et l’accueil.
« Chez nous, la porte était toujours ouverte… L’odeur des los bollos preñaos ! Quand ma mère les sortait du four…Elle attirait tous les gosses de la rue ! Tous sans exception !
Les Corréa, les Cirili, les Léontores, les Piette, les Popa, les Flandres, les Crespo, les Carouba, les Lozardo… Tous !
Moi : « HOHOHO …Non ! Non ! Maman ! Ils débarquent tous là !
Y en aura pas assez pour tout le monde-là !
Y en aura pas assez pour moi !
Alors ma mère me disait : « Hija, no te preocupes, que cuando hay para ocho, hay para veinte !
Ma fille ne te tracasse pas ! Quand il y en a pour huit, il y en a pour vingt ! »

Ce qu’en disent les spectateurs:

« C’est que du bonheur… Partout où vous pouvez courrez voir ce petit bijou… Du talent et beaucoup d’émotions… j’ai adoré. » Eddy G.
« Vous m’avez fait voyager dans votre vie et c’était incroyable. Merci pour ce moment magique et bravo pour votre courage ! Vous êtes magnifique Bea. » Melissa
« Merci pour ce moment d’une richesse incroyable. Emotions à 100%. Bravo à vous. » Jocelyne

Le vendredi 28 avril à 18h, avant le spectacle, profitez d’une Rencontre Gourmande avec Thomas Sautier. Réservation obligatoire. Plus d’info ici

Depuis huit ans, quelques soirées par saison, nous aimons allier notre passion à la passion culinaire. Notre envie est de vous faire découvrir une personne et son savoir-faire derrière les plats qu’elle vous propose de déguster.
Vous aurez l’occasion d’échanger avec ces artistes du goût et des bons produits, ils vous expliqueront leur projet et leur manière de travailler. Au-delà d’un repas avant le spectacle, nous espérons vous inviter à une réelle rencontre, c’est pourquoi ce concept est proposé à un nombre réduit de personnes qu’on accueille en simplicité dans notre foyer dès 18h.

Certains invités sont des habitués, d’autres se lancent dans l’aventure pour la première fois, vous retrouverez : Carrément Bon, Cook Tales, Epicure, L’Artisane Culinaire, Benoit Cloes, La Petite Ferme, Dans la cuisine et Jonathan Minne.

Vous arrivez à 18h, vous dégustez un menu surprise et vous assistez ensuite au spectacle à 20h30.
Le prix d’une rencontre gourmande est de 30 € et comprend :
– la rencontre avec le chef
– un verre d’apéritif
– le repas préparé par le chef
Le prix ne comprend pas les boissons, ni le spectacle.
Notez qu’une réservation pour une rencontre gourmande ne comprend pas le spectacle, vous devez obligatoirement réserver en plus pour le spectacle le même soir.

Le nombre de places étant limité, les réservations sont obligatoires !
Les places sont exceptionnellement nominatives, vous êtes placés selon vos réservations. Si vous souhaitez être ensemble et que vous ne réservez pas sous le même nom, n’oubliez pas de nous avertir !

Du mardi, 25 avril 2023
Au samedi, 29 avril 2023
Information Âge conseillé: + 14
Heure 20:30
Durée 60
Distribution

Avec Beatrice Cue Alvarez
Collaboration artistique et dramaturgique Lara Persain et Catherine Mestousis
Assistanat artistique Julie Burg
Costumes Marie-Hélène Balau – Scène et fil
Création lumière Amélie Dubois – Pierre Clément
Création sonore Selim Bettahi
Régie Selim Bettahi et Gabrielle Guy
Remerciements Christophe Herrada
Production de la Cie Espèces de…
Coproduction avec Arsenic2
Collaboration du CPCR
Soutien FWB et Région Wallonne